Scroll Top

Interview du chirurgien esthétique des stars : Le Docteur Emmanuel Claoué

Le Docteur Emmanuel Claoué
Le Docteur Emmanuel Claoué

 

Bonjour Docteur Claoué, pourriez-vous vous présenter nous présenter vos activités ?

Je suis le Docteur Emmanuel Claoué, chirurgien esthétique et plastique descendant d’une longue lignée de chirurgiens esthétiques depuis mon arrière grand père qui a soigné jeune interne militaire les blessés de la guerre de 1870. Formé dans les hôpitaux français, à l’hôpital américain de Neuilly, au Canada et aux Etats-Unis, j’ai été chargé de cours à la faculté et chirurgien de l’hôpital Européen Georges Pompidou où j’ai développé de nouvelles techniques de chirurgie esthétique.

Quelles sont vos spécialités en matière de chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique chez les « stars » du monde du spectacle ou de la politique est bien particulière :
Elle ne doit pas se voir et donc être parfaitement naturelle au niveau du visage, du regard et des lèvres.
J’ai développé un lifting tout à fait adapté : en deux heures de demi-sommeil, l’ovale du visage est reformé les pommettes sont replacées en position naturelle, le cou est retendu dégraissé et d’éventuels fanons sont supprimés sans cicatrice supplémentaire. Un sourcil tombant peut être remonté prudemment enfin la médecine esthétique est souvent associée dans le même temps opératoire : injections de graisse au niveau des pommettes, comblement nasogéniens, etc …. Les paupières ne doivent pas être oubliées, poches graisseuses et excès de peau seront retirés.
Enfin l’utilisation artistique de l’acide hyaluronique donne des lèvres superbes et naturelles.
La patiente est gardée une nuit en clinique et confiée à un coiffeur spécialisé dès le lendemain matin d’où elle sort coiffée et peignée. Le port de lunettes foncées surtout an cas de chirurgie associée des paupières lui permet de conserver un grand anonymat.
Dix jours après la star peut se montrer sans problèmes parfois le délai est raccourci par les grands progrès des maquillages de chirurgie esthétique.
En résumé, ces nouveaux liftings « soft » permettent de conserver la personnalité du regard et du sourire de visages très connus. Evitons le manque de naturel observé chez cette chanteuse des années soixante dont le lifting  totalement artificiel a défrayé  la chronique pendant de longues années, un beau lifting ne se voit pas !
Nos grandes stars ont pour la plupart été opérées au moins une ou deux fois.
J’en revois régulièrement et rien d’artificiel  ne peut attirer mon regard, lorsque je regarde ces patients. Le « coup de jeune » est par contre évident même après 75 ans surtout si on les compare à celles qui au même âge n’ont rien fait (je pense à la chevauchée  d’une actrice en Harley).

Que vous demande en général les célébrités que vous opérez  ?

La deuxième intervention la plus demandée  chez nos stars est l’augmentation de la poitrine par prothèse mammaire. La encore en France on recherche le bonnet C naturel, mais une clientèle plus internationale va demander des volumes souvent plus gros D ou E car ces patientes en particulier américaine ne craignent pas de montrer leur poitrine ; la mode repasse en France et les jeunes femmes  du monde du spectacle me demandent très souvent de gros volumes comme cette actrice célèbre à Malibu. La poitrine « BIMBO » devient un signe de réussite sociale !

Et les hommes ?

Bien sûr les greffes de cheveux donnent de superbes résultats, regardons ces 2 présentateurs de antenne 2 et la 5 qui ont su par des interventions répétées regarnir leur chevelure avec un aspect très naturel, là encore la réimplantation doit être progressive.
Les poches sous les yeux nous font regretter ce célèbre « Borsalino » qui aurait dû les faire ôter depuis longtemps.
Un petit truc pour conserver au regard tout son naturel : opérer ces stars sous anesthésie locale, j’opère sur un œil éveillé et  je suis donc très précis.
Enfin, la liposuccion du fameux pneu ventre et hanches est une demande très fréquente surtout chez les acteurs de 40 ans  qui malgré exercices et régimes n’arrivent pas à s’en débarrasser. Un petit truc : un complément laser pour une meilleure rétraction de la peau permet de raccourcir les suites opératoires ce qui est très important pour nos patients qui travaillent dans le monde du spectacle.

Votre mot de la fin pour nos lecteurs ?

A l’exemple de nombreuses stars n’hésitez pas à corriger un défaut qui apparaît.
J’ai à ma disposition la chirurgie mais aussi la médecine esthétique qui seule ou accompagnant  un geste esthétique chirurgical est extrêment utile en associant toxine botulique, acide hyaluronique, injections de graisse, mésothérapie et peelings….
Et souvenez-vous les plus beaux résultats ne se voient pas !

Propos recueillis par Laurent Amar
.

Publications similaires