Elky est un joueur de Poker fleurtant allègrement avec un niveau d’excellence rarement atteint. Champion du Monde de poker (sur un événement Live) et double Champion du monde de poker en ligne, il est toujours détenteur du Record Guinness du nombres de parties jouées en 1 heure (63 tables à la fois !!).
Il fait partie des cinq joueurs au monde (dans toute l’histoire du poker) à avoir remporté la Triple Crown (1 victoire dans chaque tournoi majeur du circuit : EPT-WSOP-WPT). Il est de plus le seul Français.
Stars-media a décidé d’en savoir sur ce fameux Elky, de la Team Pokerstars.
Bonjour “ElkY”, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?
Bonjour Laurent, je suis Bertrand « ElkY » Grospellier, joueur de poker depuis fin 2003, et professionnel du Team PokerStars depuis juin 2006. Je fais partie des quatre joueurs mondiaux dans l’histoire du poker à avoir remporté la Triple Crown du Poker (les trois grands circuits de poker dans le monde), qui est l’équivalent du Grand Chelem au tennis. Auparavant, j’étais champion de jeux vidéo, plus précisément vice-champion du monde de StarCraft 2001 en Corée du Sud.
Vous êtes à l’origine un gamer “professionnel”, comment avez-vous réussi à concilier jeu vidéo et poker ?
La transition s’est faite très naturellement en raison des nombreux points communs entre les deux domaines, comme la stratégie, la psychologie, la concentration, l’esprit de compétition… Avoir été professionnel de StarCraft m’a beaucoup aidé dans ma carrière au poker.
Comment s’est passé votre premier contact avec les membres de PokerStars et avez-vous été séduit rapidement par ce qu’ils pouvaient vous proposer à l’époque ?
J’ai commencé le poker sur PokerStars fin 2003 sur les conseils d’un ami. J’ai toujours préféré leur site, que ce soit pour l’ergonomie, le service aux joueurs, mais également la sécurité. Lorsqu’ils m’ont contacté afin de rejoindre leur équipe, c’était une continuité naturelle et j’ai accepté le projet avec grand plaisir. PokerStars est le plus grand site de poker au monde et je me retrouve vraiment dans les valeurs qu’ils incarnent, l’intégrité du poker et le respect des joueurs.
Comment appréhendez-vous le tournoi European Poker Tour de Monte-Carlo ?
Avec beaucoup de plaisir et d’impatience. J’adore jouer au poker à Monaco et la grande finale de l’European Poker Tour (EPT) est le tournoi le plus prestigieux d’Europe. Je me suis également fixé comme objectif d’être le 1er joueur à réaliser le doublé EPT, c’est-à-dire remporter deux tournois EPT. C’est un vrai challenge. J’ai donc vraiment hâte d’y être !
Connaissez-vous déjà des joueurs de votre équipe ?
Oui, bien sûr. Cela fait des années que nous sommes dans le même team et nous nous côtoyons sur les différents tournois de poker dans le monde. Je suis très proche d’Eugène Katchalov avec qui je partage un calendrier de tournois similaire. Je m’entends également très bien avec des joueurs tels que Jason Mercier ou Daniel Negreanu.
Aurez-vous d’autres projets avec PokerStars ?
En tant que joueur du Team Pro PokerStars, je participe à tous les EPT et France Poker Series organisés par PokerStars. On peut également me voir dans la saison 4 de “La Maison du Bluff “. Je serai à Séoul pour l’APPT (Asia Pacific Poker Tour) du 3 au 6 avril, participerai à l’EPT San Remo du 14 au 20 avril, et jouerai enfin l’EPT Monte-Carlo du 23 avril au 2 mai.
Cher “ElkY”, quel serait votre mot de la fin pour les lecteurs de stars-media.fr ?
J’espère vous avoir transmis ma passion du poker et pouvoir vous rencontrer prochainement sur PokerStars.fr ou sur un tournoi live.
Propos recueillis par Laurent Amar
.