Bonjour Elisa Millot, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Petite brune de 29 ans, jeune maman, passionnée de théâtre et d’arts plastiques. Je suis metteure en scène. J’aime les phrases courtes, la couleur verte , le chocolat et le rock alternatif… Mais causer de moi seule ne m’intéresse pas trop… Je préfère, si vous me le permettez, parler de notre compagnie. “3 culottes et 1 carton” existe depuis 2008. C’est l’union de gens qui s’apprécient et aiment travailler entre eux. L’Intervention est notre troisième création. Nous la jouerons à l’Aktéon théâtre du 20 novembre au 30 janvier.
Pourquoi avoir choisi de mettre en scène la célèbre pièce de Victor Hugo “L’intervention” ?
Je crois que le mot “célèbre” s’applique plus à l’auteur qu’à l’oeuvre. Cette pièce est peu connue du public, mais elle gagne à l’être… Voilà déjà une bonne raison ! C’est un magnifique texte, dont le propos est encore extrêmement actuel! en voilà deux de plus ! Des raisons de vouloir monter cette pièce, il y en a plein d’autre mais j’essaie de faire court ! et, oui je suis assez bavarde !
Comment s’est fait le choix des 4 comédiens ?
On avait déjà tous travailler ensemble sur Saga de Marion Aubert, la création précédente. Ce sont d’excellents comédiens avec des personnalités fortes et très différentes les unes des autres ! Le choix s’est fait naturellement !
Avez-vous une préférence pour les pièces classiques ou aimez-vous également les œuvres plus contemporaines ?
C’est même plus tôt l’inverse ! L’Intervention est le première pièce classique que je monte. Mais au final, malgré que le texte soit classique, je crois que le spectacle reste contemporain. Mettre en résonance classique et contemporain est d’ailleurs un des leitmotivs de la mise en scène.
Les thématiques développées dans la pièce ne sont-elle pas plus que jamais d’actualité ?
Mais si, exactement ! Sinon aucun intérêt à monter ce texte ! Il y a d’abord, l’amour et la jalousie d’Edmond et Marcinelle, quoi de plus universel et intemporel que ce thème ! Puis, Hugo nous parle aussi d’inégalités, entre les classes sociales, entre les femmes et les hommes, ainsi que de la tentation du luxe et de l’argent facile ! Malheureusement, notre société à le même problème de fond que celle d’Hugo !
Quels seront vos futurs projets ?
Oulà !!! Je n’y suis pas encore, une chose à la fois… J’ai plein d’envies notamment des adaptations de romans, travailler sur l’écriture de plateau… Mais j’ai besoin d’être dans le présent, de profiter de ce projet avant de pouvoir répondre concrètement à cette question ! Là j’en suis plus à la phase du rêve !
Pour finir chère Elisa, pourriez-vous dire votre mot de la fin à nos lecteurs ?
Et bien, je vais vous avouer que je n’ai pas du tout envie de parler de fin ! J’ai encore, tellement envie… Envie d’autres rencontres, d’autres projets, de plus de créations avec cette belle équipe…
Alors la fin n’est pas encore d’actualité, mais je peux surement conclure en disant “à bientôt!”
Propos recueillis par Laurent Amar
.