Scroll Top

« Dragon’s Dogma : Dark Arisen » sur PS4, plus beau, plus fluide et encore plus jouissif

Dragon's Dogma version PS4
Dragon’s Dogma version PS4

Il y a cinq ans, sortait un RPG emblématique de l’ère PS3 et Xbox 360, « Dragon’s Dogma ».
Une réponse de l’industrie vidéoludique japonaise au hit en puissance de Bethesda,
« Skyrim ».
Nous ne reviendrons pas sur l’histoire ou le gameplay de ce jeu désormais culte, nous vous invitons plutôt à relire notre test de l’époque, qui avait encensé le titre de Capcom, en suivant ce lien : https://www.stars-media.fr/dragonsdogmadarkarisen- test/

Nous vous proposons aujourd’hui une mise à jour de ce test, avec la sortie du portage sur Playstation 4 et sur Xbox One de « Dragon’s Dogma : Dark Arisen ».
Comme l’indique le titre de cet article, le jeu profite donc de performances largement accrues, grâce à la toute-puissance des consoles de nouvelle génération.
Par quoi cela se traduit-il ? Bien entendu, par une augmentation de la résolution ; le jeu passe désormais en Full HD 1080p avec un Frame rate de 30 fps constant et nous sommes enfin débarrassés du format cinéma et de ces deux horribles bandes noires qui nuisaient à la lisibilité du jeu. De plus, il est entièrement débuggé.

En revanche, il s’agit bien d’un portage, pas d’une remasterisation, les textures ne sont pas retravaillées, les cinématiques restent en 720p et il y a, hélas, toujours autant de clippings. Si cela pouvait se comprendre à l’époque, à cause de l’importance du monde ouvert, c’est moins pardonnable avec cette version PS4.

On pouvait tout à fait supprimer ces clippings, comme les personnages qui s‘affichent au dernier moment ou ces éléments du décor qui apparaissent progressivement.
Mais vous aurez droit, avec cette nouvelle version, à un jeu toujours aussi génial, qui gagne pour l’occasion en fluidité et en résolution.
Sans oublier son excellent DLC très « Dark-soulien » dans sa conception : « Dark Arisen ».
Même son titre est un clin d’œil à la saga de From Software.
Certes, il ne s’agit pas d’une véritable refonte du soft, mais qu’importe, « Dragon’s Dogma »  est une merveille et vous prendrez toujours autant de plaisir à parcourir les collines verdoyantes et chaotiques de Gransys en compagnie, bien sûr, de vos fameux « pions ».

Laurent Amar

Éditeur : Capcom
Plate-forme : PS4, Xbox One et PC
Disponibilité : Déjà dans les bacs et en téléchargement
.

Publications similaires