Scroll Top

Disney réenchante le rêve avec “La petite sirène” en Blu-ray.

La petite sirène en Blu-ray chez Disney

Le film :
La Petite Sirène de Walt Disney Pictures est un dessin animé réalisé en 1989. Il est le 28e long-métrage du studio américain dans la collection “Grand Classique”.
Il raconte l’histoire d’une jolie petite sirène, “Ariel”, qui tombe amoureuse d’un beau marin, le prince Eric. Fascinée, voire envoûtée par le monde des humains, la jeune et belle Ariel acceptera de conclure un pacte avec la méchante sorcière Ursula. Cette dernière acceptera de lui donner des jambes afin qu’elle puisse vivre sur terre et rencontrer de nouveau son prince charmant. Mais ce pacte contient une terrible condition : embrasser le prince Eric dans un délai de trois jours ou bien Ariel perdra ses jambes et deviendra l’esclave d’Ursula jusqu’à la fin de sa vie.
De toute évidence, La Petite Sirène contient tous les codes narratifs chers à Walt Disney : une jolie princesse, un père aimant mais autoritaire, un prince charmant dont elle tombera amoureuse, la promesse de vivre heureuse et d’avoir beaucoup d’enfants, enfin, l’inévitable méchante sorcière qui essaiera de briser cette belle harmonie.

Le tout fonctionne parfaitement. Certes, la technique a un peu vieilli ; en revanche, la narration et surtout la direction artistique restent, elles, au top de ce que l’on peut trouver aujourd’hui dans ce type de films.
La Petite Sirène vaut surtout par son héroïne, la jeune Ariel. Les expressions de son visage sont tout bonnement criantes de réalisme. La tristesse, la joie, la séduction, la maladresse, toutes les émotions d’Ariel sont retranscrites avec une précision extraordinaire pour l’époque. Bravo aux deux réalisateurs : John Musker et Ron Clements !

Les personnages secondaires sont également très réussis, Polochon le gentil petit poisson jaune, Euréka la mouette qui ne comprend rien et, surtout Max, un chien tout poilu, adorable et toujours souriant. Chacune de ses apparitions est un vrai régal.
Une mention spéciale à la scène savoureuse où le prince Eric invite Ariel à un repas de famille : la sirène confond la fourchette avec un peigne ou encore, au lieu d’aspirer dans la pipe que lui tend son futur beau-père, elle y souffle violemment, aspergeant ainsi de fumée noire le visage du pauvre homme. Irrésistible séquence, extrêmement travaillée par la direction du film.
Pour conclure sur cette belle réussite, notons la présence au casting d’Henri Salvador en personne, qui incarne “Sébastien” le crabe. Nous avons droit à une chanson mémorable interprétée par notre regretté Henri : Sous l’océan.
Pour les petits comme pour les grands, La Petite Sirène sera un véritable enchantement. Ne passez pas à côté du Blu-ray, à coup sûr vous le regretteriez. Merci Disney !

La petite sirène en Blu-ray chez Disney
Ariel : La petite sirène

Les bonus :
Alors là, nous disons bravo ! Dans le reportage “Prise de vue réelle de référence”, on découvre des documents d’une incroyable richesse présentant la comédienne qui a doublé le personnage d’Ariel : Sherri Lyn Stoner. On trouve également : les commentaires des deux réalisateurs qui nous racontent toutes les difficultés qu’ils ont eues pour retranscrire à l’écran les émotions de la sirène ; des images d’archives sur les tournages des anciens longs-métrages de Disney, qui nous permettent de voir l’évolution des techniques d’animation ; le clip vidéo de la chanson “Part of Your World” interprétée par la charmante Carly Rae Jepsen, encore inconnue dans nos vertes contrées.
Pour finir, nous noterons la présence d’un personnage abandonné lors de la mise en production du film : Harold le triton. Dommage, car il semblait bien écrit et parfaitement justifié, les aléas d’une superproduction.
Sortie : déjà disponible – Prix : environ 25 Euros – Editeur : Disney

Laurent Amar
.

Related Posts