Scroll Top

« Dictionnaire amoureux du parfum » bientôt sur France 3, une belle et passionnante déclaration d’amour au parfum

Elisabeth de Feydeau Crédit photo : Theofabrica & Flair Production

À stars-media, nous aimons la télévision, surtout quand elle embrasse une dimension culturelle et historique.
C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous accueillions Dictionnaire amoureux, une nouvelle collection de documentaires déclinée de la série d’ouvrages littéraires du même nom.
Les différents épisodes de Dictionnaire amoureux vous proposent un subtil mélange de visuels et de narration tout droit sortie d’un roman littéraire.
Les confessions des protagonistes s’articulent autour de mots-clefs emblématiques de la thématique de l’émission et sont le fil d’Ariane scénaristique du sujet proposé.
Le prochain numéro de Dictionnaire amoureux nous intéresse particulièrement car il nous emmènera dans l’univers de la parfumerie via l’auteur du Dictionnaire amoureux du parfum paru chez Plon en 2011, madame Élisabeth de Feydeau.

Dans ce film écrit par Taleesa Herman et Élisabeth de Feydeau, et réalisé par Taleesa, Elisabeth nous parlera ainsi de l’évolution du parfum et de l’art de la parfumerie, de sa mutation au fil des changements générationnels et sociétaux. Sans oublier bien sûr d’évoquer le contenant de la précieuse fragrance, autrement dit le flacon, véritable ambassadeur du liquide qu’il renferme.
Pour information, Élisabeth de Feydeau a étudié à l’université Paris IV-Sorbonne, où elle obtient son doctorat d’histoire contemporaine. Elle travaille ensuite chez Chanel et Bourjois où elle est responsable des affaires culturelles. Elle met en place les fondations du futur Conservatoire des Parfums Chanel et y acquiert la connaissance des matières premières de la parfumerie.

Crédit photo : Theofabrica & Flair Production

Forte de cette expérience, elle fonde sa propre société de conseil en développement olfactif et culturel : Arty Fragrance. Elle travaille pour des noms prestigieux de la parfumerie tels Jean Paul Gaultier, Chanel ou Guerlain. Sa compréhension de l’histoire et son sens olfactif lui permettent de faire du patrimoine de la parfumerie un territoire de créativité. Élisabeth méritait bien un bel hommage et un documentaire dédié au parfum lui faisant honneur.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le 1 er Festival international du parfum aura lieu à Cannes les 28, 29, 30 et 31 mars prochain ; la diffusion de Dictionnaire amoureux tombe on ne peut mieux pour nous faire vivre un mois de mars parfumé comme jamais.
Pour conclure, j’aimerais citer cette phrase culte de la vénérable Coco Chanel : « Une femme qui ne porte pas de parfum n’a pas d’avenir. » Alors mesdames, et vous aussi messieurs, à vos fragrances !

Dictionnaire amoureux du parfum, ce sera le jeudi 20 mars sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur france.tv