12 ans après la sortie de Diablo II, sortait en Mai 2012 Diablo III, toujours sur PC, l’interface d’un ordinateur étant parfaitement adaptée au Gameplay de cette licence devenue mythique pour tous les gamers.
Du coup, lorsque Blizzard annonça, lors de la présentation de la Playstation 4 en Février dernier, la sortie de Diablo III sur PS4 et PS3, la communauté des joueurs fut estomaquée et piaffait d’impatience devant cette incroyable promesse, l’adaptation sur console du “Hack’n slash” le plus célèbre au monde.
Bien qu’elle soit spécialiste des jeux sur PC, l’équipe à l’origine de Diablo a pourtant fait ses débuts sur Megadrive et Super Nintendo avec des jeux comme The Lost Vikings ou encore Rock’n Roll Racing.
C’est bien après qu’elle a investi le PC pour ne plus jamais le quitter. Il s’agit donc, pour les gens de Blizzard, d’un retour au source.
Littéralement, en français, “Hack’n slash” veut dire “tailler et frapper”. Autrement dit, vous incarnerez un des cinq personnages que l’on vous propose : Guerrier, Féticheur, Magicien, Moine et pourfendeur de démons, et vous devrez cogner sur tout ce qui bouge. Et croyez-moi, cela devient vite jouissif grâce à un système de progression à base, comme tout bon RPG qui se respecte, d’un système de points d’expérience. Bien sûr, durant votre aventure, vous trouverez des coffres à ouvrir contenant de fabuleux trésors, des artefacts magiques et surtout… de nouvelles armes qui vous permettront d’améliorer grandement les capacités au combat de votre personnage.
La version qui nous a été envoyée à la rédaction de Stars-media, (nous remercions d’ailleurs au passage les attachés de presse de Blizzard, Ndlr), est celle de la PS3. Les graphismes, bien que légèrement en deçà de la version PC, sont tout à fait correctes et propres. La fluidité est quant à elle rarement prise en défaut. Les donjons sont magnifiques, les ennemis incroyables de réalisme et l’action est constante.
Ce qui nous a le plus surpris en essayant cette brillante version PS3 de Diablo 3, est son côté véritablement addictif. Telle une drogue, son système de jeu imparable va s’emparer de vous pour ne plus jamais vous lâcher. Le jeu est dotée d’une histoire plutôt sympathique et partiellement inspirée du seigneur des anneaux de l’inévitable Tolkien.
Nous précisons également que Diablo III peut parfaitement bien se jouer seul, en se passant d’une communauté de joueurs.
Un allié peut d’ailleurs vous être attribuer au début du jeu, par exemple un templier que vous libérerez de ses ennemis, dans les sous-sols de la cathédrale lors du premier acte. A noter que ce dernier est doublé, dans la version française de Diablo, par le comédien prêtant habituellement sa voix à l’acteur Australien Russell Crowe, excusez du peu. Les gens de Blizzard France ont mis les petits plats dans les grands pour la localisation de leur jeu.
Nous tirons donc un grand coup de chapeau aux équipes de Blizzard pour avoir réussi à adapter sur consoles XBox 360 et PS3 l’un des hits multijoueur les plus reconnus sur PC.
Vendu au prix de 50 € à peine, ne vous privez pas d’une aventure grandiose, addictive, violente à souhait et qui vous entrainera dans un univers fantaisiste inoubliable.
Note de la rédaction : 19/20
Editeur : Blizzard France
Prix : 50 € environ
Date de sortie : Déjà disponible
Laurent Amar
.