Scroll Top

Culture Coop : envisager un monde meilleur !

Culture Coop
Culture Coop

« Comme la terre, la culture est un bien commun qu’il faut protéger ». Ces paroles sincères ont marqué pour plusieurs artistes et ONG le début d’un mouvement citoyen sous la forme d’une ingénieuse plateforme de « crowdfunding ». Appelé également financement participatif, celui-ci est un nouveau mode de financement s’appuyant sur les outils numériques.

Il vise à collecter en réseau les fonds nécessaires à la réalisation de projets.
La romancière Ondine Khayat s’est ainsi liée à Marie-Claude Pietragalla, ancienne danseuse-étoile, à Julien Derouault, appartenant lui aussi au monde du spectacle et au réalisateur Frédéric Koslas. Ils ont ainsi décidé de mettre en commun leurs talents pour créer cette plateforme innovante intitulée « Culture Coop Pour un monde meilleur».

Depuis le jeudi 19 mars, date du lancement de cette entreprise numérique, les internautes du monde entier peuvent proposer des projets culturels, sous couvert de respecter une charte éthique.
Un spectacle de théâtre mené par Marie-Claude et par Julien, répondant au nom d’Etre ou paraître a déjà été lancé sur le site. Cette initiative permet de faire connaître l’évènement auprès d’un plus large public. Cela n’est pas négligeable puisque le spectacle sera présenté lors du prochain festival d’Avignon.

Remarquons, enfin, qu’une partie des collectes amassées par Culture Coop Pour un monde meilleur sera reversée à des associations caritatives telles que La Chaîne de l’Espoir, Aides, SOS Sahel,… Cette plateforme se veut donc avant tout généreuse et solidaire !
Demeure cependant une interrogation sur les origines de cet ambitieux projet. Comment est-il né et de quelle manière a-t-il germé dans l’esprit de ses fondateurs ? Ondine Khayat le précise en affirmant ceci : « Nous avons ressenti le besoin de nous fédérer et de créer une communauté de consom’cultur’acteurs qui soutiennent toutes les cultures.

Cette plateforme nous paraît un excellent moyen pour faire perdurer l’esprit du 11 janvier ».
Pour plus de renseignements, rendez-vous directement sur le site :
www.culture-coop.com

Camille Jochyms
.

Publications similaires