Scroll Top

L’ancien attaché de presse de Micher Berger et France Gall, Grégoire Colard, livre ses souvenirs à stars-media.

Grégoire Colard
Grégoire Colard

 

Grégoire Colard fut le conseiller de nombreuses stars telles que Michel Berger et France Gall , Christophe, Bashung, Barbara,  Serge Gainsbourg, Bashung, Johnny Clegg, Jordy, Karen Young et bien d’autres encore. Il fut également co-organisateur d’évènements comme les Soirées Blanches de Saint-Tropez. Il est aujourd’hui journaliste pour France Bleu 107,1 FM, programmateur people pour France 3 Lorraine et organise depuis deux ans des concerts au Réservoir à Paris. Il nous paressait important à stars-media de vous présenter à travers cette interview Grégoire, qui est depuis si longtemps un acteur incontournable de la scène artistique française.

Bonjour Grégoire Colard, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

Bonjour Laurent, Je suis un homme du Show Business, avec, au cours de ma vie et actuellement, de nombreuses activités. La plus fameuse a été celle d’attaché de presse de stars de la chanson française et internationale, avec Michel Berger et France Gall pendant plus de 16 ans, mais aussi Queen pendant cinq ans, sans oublier Brassens, Bashung, Higelin, Gainsbourg, Françoise Hardy, Johnny Clegg, Jordy, et tant d’autres.
Mais aussi de comédies musicales comme Starmania, La légende de Jimmy et Emilie Jolie…Depuis, j’ai écrit pour Flammarion des biographies  sur France Gall et Michel Berger, qui m’ont fait le plaisir de trouver un immense lectorat, en France et à l’étranger. Aujourd’hui, tout en étant journaliste sur France Bleu Paris Ile de France  et collaborateur de France 3 Lorraine, je suis devenu producteur de musique, notamment de David Bacci, artiste en plein développement et que Michel Berger aurait apprécié et sûrement parrainé, j’en suis sûr. Il existe donc là une sorte de continuité dans ma vie…

Parlez-nous des artistes célèbres pour lesquels vous avez été l’attaché de presse ?

Il faudrait des heures pour tous les évoquer. Disons que le plus amical, le plus humain pour moi fut Michel Berger, avec cette écoute qu’il avait pour les autres, et donc pour moi, contrairement à tant d’artistes uniquement centrés sur eux mêmes ! Avec France Gall, il régnait une grande complicité entre nous , avec des  fous rire, des shoppings délirants partout où on allait, à Paris, à New York, sans Michel, qui détestait ça.
On dansait le rock ensemble dans les boîtes hallucinantes de Los Angeles ou de San Francisco tandis que Michel n’osait pas bouger de son fauteuil! Je me suis bien entendu aussi avec Gainsbourg, extrêmement courtois, respectueux, précis, professionnel jusqu’au bout de son éternelle cigarette. Et  le mystère de la vie et du caractère de Christophe , au temps des Mots Bleus, dont j’ai assuré la promotion, m’a beaucoup frappé. Un oiseau de nuit, entouré chez lui de Juke boxes, de guitares, et qui me parlait longuement de France Gall, qu’il trouvait sublime “Dis donc, Grégoire, tu lui dis que je suis sur la liste d’attente, si jamais elle quitte Michel!”…Mais France n’a jamais quitté Michel…

Comment se passaient vos relations avec Michel Berger et France Gall ?

Elles étaient différentes avec chacun d’eux. Avec France, on riait beaucoup, on jouait aux cartes, mais on se chamaillait à tout bout de champ, comme deux gamins !  France a toujours été imprévisible, changeant d’avis d’une minute à l’autre, et elle mettait cela sur le compte de son signe astrologique : Balance! De fait, elle en profitait largement!  Nos disputes agaçaient Michel qui soupirait” Arrêtez , tous les deux, vous êtes insupportables!” ” Mais c’est Grégoire qui…” Mais c’est France qui…”. Deux gamins! Michel, lui était quelqu’un de très calme, très posé, un peu pépère , d’ailleurs, avec toujours une musique en tête,  un texte à peaufiner. Interdiction de mettre une radio musicale dans la voiture, pour ne pas déformer malgré lui son inspiration.  Par contre, malgré ses tourments éternels, il aimait lui aussi rire aux éclats. Avec France et moi, il était servi ! Et, comme il avait décidé, lui si réservé, de me prendre comme confident, et que je lui  raconte aussi ma vie par le menu, nous avons partagé d’immenses moments intenses…

Quelles sont vos relations avec le monde du Show-Business aujourd’hui ?

Tout le monde aujourd’hui se plaint dans le milieu : “C’était mieux avant, plus facile..”! Moi, non.  D’abord, parce que cela n’a jamais été facile, et aussi parce que le monde change, certes, et qu’il faut juste s’y adapter pour rester dans la course. Je suis heureux d’être devenu producteur , notamment de David Bacci, dont j’écris tous les textes, certains avec lui, et que je vois la réussite pointer son nez pour lui, comme je l’ai vue pointer pour Michel Berger alors qu’au départ, personne n’en voulait dans les médias!  Cela paraît incroyable, surtout que Berger est désormais  cultissime ! J’ai donc gardé le même enthousiasme, la même énergie, et la même envie d’entrer par le fenêtre des médias quand ils n’ouvrent pas leurs portes !

Grégoire Colard en compagnie de Michel Berger et sa fille
Grégoire Colard en compagnie de Michel Berger et de sa fille Pauline.

Qui sont les nouveaux talents dont vous avez la charge ?

Je ne suis plus du tout attaché de presse, mais producteur , notamment de David Bacci , donc, mais je participe aussi à la création artistique de certains artistes, comme Monica Pereira, une sublime native du Cap Vert, pour qui j’ai écrit, ” Ave Cesaria” qu’elle a chanté à l’Olympia. Je vais me mettre à écrire pour un artiste-compositeur  de Lyon, Richard Tolly,  à la voix magique qui atteint des sommets ! Un talent fou.
J’ai aussi mis en relations artistiques Florian Rossi, un jeune guitariste -clavier-choriste compositeur, que j’ai découvert en Avignon. Avec David Bacci, ils ont beaucoup travaillé ensemble, et, aujourd’hui, à 23 ans, ce même Florian est devenu, mais sans que je m’en mêle,  un membre à part entière des musiciens de Stromaé, faisant actuellement le tour du monde avec lui !  Mais je ne me suis pas trompé, j’ai toujours une bonne oreille!

Quels sont vos futurs projets Grégoire ?

Continuer à travailler pour France Bleu Paris en tant que journaliste, pour France 3 Lorraine, écrire d’autres livres, et poursuivre mon idée déjà entamée de faire monter et jouer à Paris lors de concerts que j’y organise des artistes et des groupes de province et de Suisse, comme Takaroot’s,Thom et les G.Keys , Les JetLakes, LKO, à eux maintenant de renvoyer la balle en montant ensuite dans leurs villes des concerts avec David Bacci, Timothée Lévi, Tiwayo , des artistes parisiens. De beaux échanges!

Pour conclure, quel serait votre mot de la fin aux lecteurs de stars-media.fr ?

Pour moi, il n’y a pas de fin! La vie peut être un éternel recommencement, et cela a été le cas pour moi. Je ne suis pas dans le passé et la nostalgie, mais dans le présent et l’avenir!  Et , par ailleurs, comme on m’a beaucoup aidé et soutenu au début de ma carrière, c’est ce que j’essaie de faire aujourd’hui pour ceux, qui à mon avis, ont tout pour partager leur talent avec le public.

Propos recueillis par Laurent Amar
.

Publications similaires