Qui dit Feydeau, dit portes qui claquent. Et, c’est bien le cas dans « Ciel, ma belle-mère ! ». Elles s’ouvrent sur des quiproquos et se referment sur des situations burlesques et des rebondissements comiques à souhait. Pas de doute. La tradition du vaudeville est bien respectée dans cette adaptation du « Mariage de Barillon ».
Les malentendus y sont rois et s’enchaînent dans un rythme soutenu bien orchestré.
La trame ? Un futur marié quadragénaire anxieux quant au duel qu’il doit affronter, une fiancée éprise d’un autre, une belle-mère veuve et très entichée de son gendre, un maire préoccupé, un employé de mairie aviné qui se trompe dans la rédaction des actes, un amoureux transit, un époux disparu ressuscité et … un phoque.
Barillon voulait une femme jeune et jolie. Il se retrouve unit malgré lui à sa marâtre.
« Quand on se tape sa belle-mère, on a envie de tout foutre en l’air. L’amour c’est un enfer. »
Sept comédiens pour un mariage tourmenté. Un boulevard divertissant revisité en comédie contemporaine par Emmanuelle Hamet et mis en scène par Luq Hamett. Un pari où la subtilité du verbe et les jeux de mots font mouche qui tient toutes ses promesses pour un casting riche, complice et complémentaire avec David Martin, Gwénola de Luze, Rosalie Hamet, Luq Hamett, Jean-Marie Lhomme, Emmanuelle Vieilly et Stéphane Ronchewski.
Que de bons ingrédients réunis qui font le ravissement des zygomatiques et donc, du moral.
Alors, « Vive la mariée ! » avec « Ciel, ma belle-mère ! » au Théâtre Edgar (Paris XIVème) du mardi au samedi à 19h00 ou 21h00 en alternance une semaine sur deux.
Tous les samedis à 17h00 si spectacle à 21h00 et un dimanche sur deux à 17h30 jusqu’au 30 avril 2022 – réservations : 01 42 79 97 97 – www.theatre-edgar.com
Par Daphné Victor
.