Mercredi 28 janvier au soir, le gratin médiatique parisien fêtait un évènement sans précédent au chiquissime palais d’Iéna, situé en plein cœur du non moins cossu 16ème arrondissement.
Vous vous demandez certainement, l’air interrogateur, quel objet avait donc piqué une telle curiosité ? Le « fait » célébré en grande pompe n’était autre que le lancement du projet de création du Musée Européen des Médias !
Ces propos peuvent sembler un peu confus au premier abord. En effet, que se cache-t-il donc derrière cette fameuse entreprise ? Ensuite, est-il permis d’en connaître un peu plus au sujet de son initiatrice, Christine Kelly ? Journaliste talentueuse et reconnue du petit écran, cette dernière s’est notamment illustrée dans une émission au sujet du développement durable sur Ushuaïa TV ainsi que sur la grande chaîne d’informations LCI. Polyvalente, elle nous a également fait part de ses talents d’écrivain en 2008, en composant une originale biographie de François Fillion, sur lequel elle s’était renseignée durant de longs mois !
Mais revenons à notre sujet principal ! Après avoir accueilli donc un grand nombre d’invités célèbres mais aussi de charmants anonymes, la pétillante et très exotique Christine Kelly a présenté le projet en question. Elle a expliqué qu’elle souhaitait ardemment fonder un lieu culturel entièrement dédié à la presse, écrite et audiovisuelle, ainsi qu’à histoire de celle-ci. Il s’agira de rendre ainsi hommage aux personnalités qui l’ont façonnée. Celui-ci sera baptisé le « Musée Européen des Médias ». De multiples expositions y seront organisées, permettant alors de faire connaître les différents métiers des médias.
Qui n’a jamais rêvé, en effet, de découvrir, par exemple, le bureau d’animateurs de télévision célèbres ou encore les coulisses d’une émission de radio ? En outre, ce musée aura l’avantage de montrer l’influence de la télévision, des journaux ou encore d’internet sur la culture française et européenne. Il soulignera les rouages de la presse écrite et audiovisuelle en axant sur leur répercussion dans les domaines politiques, sociaux et culturels. Evoquant l’étymologie du terme « musée », originellement « lieu voué aux muses » en grec, Christine Kelly a rappelé qu’elle préparait ce projet depuis deux ans déjà.
Par ailleurs, elle a annoncé qu’elle espérait bien voir le lieu ouvrir ses portes pour 2018 et donc lui trouver une ville d’adoption avant juin 2015. Parmi les cités de prédilection, ont été évoquées Amiens, Paris ou encore le grand Saint-Denis… ! Mais pour le moment, le mystère reste entier !
Suite au discours de Christine, de multiples personnalités ont pris la parole, introduites par un Nelson Monfort dont la verve, l’humour et la vivacité d’esprit n’ont pas perdu leur charme.
Se sont ainsi succédé au micro de grands noms du petit écran tels que Nikos Aliagas, légendaire présentateur de The Voice, Aïda Touhiri, ravissante animatrice de l’émission culturelle Grand Public sur France 2, mais aussi la pétillante Daniela Lumbroso, douce voix incontournable de France Bleu midi, ou encore Emmanuel Hoog, le charismatique président de l’AFP. Tous ont rappelé leur soutien indéfectible au futur musée des médias !
Le reste de la soirée fut marquée sous le signe des festivités. Les différents convives ont pu trinquer une délicieuse coupe de champagne et déguster des petits fours autour de Christine, véritable star de la soirée. Célèbre pour ses nombreux engagements associatifs, puisqu’elle intervient notamment dans le soutien à des familles monoparentales, celle-ci prouve, encore une fois, qu’elle a le cœur, la générosité et même la grâce de certaines « grandes dames » du même nom… !
Camille JOCHYMS
.