Nous avons eu la chance de rencontrer, lors du Festival de Cannes, le fondateur et président d’un fonds de dotation très actif en matière de préservation de l’environnement comme dans la protection des femmes et des enfants, Manuel Collas de La Roche du Better World Fund.
C’est sur la jolie plage du 3.14, au milieu de la Croisette, que Manuel nous a parlé des ambitieux projets du fonds ainsi que de l’événement du 12 juillet en présence d’invités d’exception. Interview :
Bonjour cher Manuel, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour Laurent, je suis Emmanuel Collas de La Roche, fondateur du Better World Fund, qui est un fonds de dotation et organisateur d’événements internationaux, comme à Cannes, Venise, Los Angeles, New York, Le Caire ou encore Dubaï. Nous profitons du Festival pour faire en sorte que l’art cinématographique soit au service de grandes causes sociales et humanitaires.
Parlez-nous du Better World Fund.
Il s’agit plus précisément d’un fonds de dotation qui s’est créé pour le droit des femmes, l’éducation, l’enfance et la sauvegarde des océans. Cette structure organise des événements dans le monde entier afin de créer l’ouverture des consciences sur ces grandes problématiques, et aussi financer des programmes humanitaires.
Pourquoi le Better World Fund s’intéresse-t-il à l’industrie aurifère ?
Chaque année, nous choisissons une ligne éditoriale différente et c’est en fonction de nos rencontres que nous choisissons de mettre en lumière telle ou telle problématique.
L’un de nos sponsors qu’est le groupe Aurum, propriétaire d’une raffinerie d’or à Monaco, nous a proposé de mettre le sujet suivant à l’honneur : 45 millions de personnes, dont des femmes et des enfants, sont frappées de plein fouet par une extraction sauvage et polluante du précieux métal jaune.
C’est pour cela que nous avons décidé de traiter de ce sujet essentiel à nos yeux.
Pourquoi le Better World Fund est-il à Cannes cette année ?
Nous sommes à Cannes cette année pour un de nos événements, qui aura lieu le 12 juillet.
Il sera centré justement sur l’or éthique avec, comme pays à l’honneur, le Ghana, et le soutien institutionnel des Nations unies, de l’OCDE, du Cerem de Monaco et du Green Cross.
Il y aura un dîner de gala dans lequel les enfants du Liban seront mis en avant.
Les fonds récoltés ce soir-là serviront à financer un programme éducatif pour les petits Libanais.
Apparemment, Spike Lee sera présent à ce dîner de gala ?
Effectivement, nous remettrons des trophées pour des gens ayant accompli des actes exceptionnels dans leur domaine de prédilection.
Ce soir-là, nous remettrons un prix spécial à Barry Alexander Brown, réalisateur nommé aux Oscars et qui a travaillé sur tous les films de Spike Lee. Il est prévu que Spike vienne et participe à cette remise de prix car Alexander et lui forment un duo et font tous leurs films ensemble.
Le passage de Spike Lee sera sans aucun doute le moment fort de cette soirée du 12.
Les projets de Better World Fund ?
Tout d’abord, nous avons été sélectionnés dans le programme officiel de l’exposition universelle de Dubaï. Notre forum se tiendra le 3 décembre autour de la Journée du Handicap sous le haut patronage du ministère de la Culture des Émirats arabes, également en partenariat avec la société SAP, gros groupe d’ordinateurs allemands.
Nous produirons enfin un film de 12 minutes sur le handicap qui correspond tout à fait aux accords entre nos deux pays, la France et les Émirats. Le producteur sera émirati, en partenariat avec le ministère de la Culture de Dubaï. Tout cela, c’est pour le mois de décembre 2021.
Par ailleurs, nous avons conclu un partenariat avec la société française Engie afin de réaliser 2 jours de programme entièrement consacrés à la protection des océans, en mars 2022.
Votre mot de la fin ?
Je dirai que nous vivons une époque très difficile, nous devons donc tous être bienveillants les uns envers les autres. Je trouve notre société plus violente qu’avant, et ce, malgré le confinement. Nous devons être bienveillants avec notre prochain, avec nous-mêmes, et faire de ce monde un monde meilleur.
https://www.betterworld.fund/
Propos recueillis par Laurent Amar
.