La vulgarisation historique, tout le monde sait de quoi il s’agit, surtout depuis l’avènement des YouTubeurs et consorts. Mais raconter l’histoire contemporaine, notamment du 20 e siècle, à travers les deux Guerres mondiales, la déportation des Juifs ou encore la contraception et Mai 68 dans un « seul en scène » d’une heure vingt est un pari que la très populaire Corinne Touzet a su relever avec brio.
Au fil d’un spectacle librement adapté d’un texte magistral de l’auteur franco-tchèque Patrick Ourednick par Jade Lanza, la comédienne va nous raconter les plus hauts faits historiques de ce siècle, sans doute le plus tragique de l‘histoire de l’humanité (4 génocides, qui dit mieux ? ndlr).
Dans une mise en scène drôle et inventive de Virginie Lemoine, la belle Corinne, qui apparemment a décidé de ne plus vieillir afin de bien nous énerver, va se mettre dans la peau d’une ménagère de moins de 50 ans. Dans un décor de cuisine d’appartement concocté par Grégoire Lemoine, l’actrice qui incarnera une Française moyenne à son réveil va alors passer en revue les événements majeurs du 20 e siècle, et ce tout en avalant son petit déjeuner et en repassant son linge. Tantôt drôle, tantôt touchante, parfois bouleversante, durant les 80 minutes que dure Europeana : Une brève histoire du XX e siècle, Corinne Touzet nous fera passer par tout un panel d’émotions au fur et à mesure que les thèmes historiques qu’elle abordera flirteront avec le tragique.
Ajoutez à cela la mise en scène originale et dynamique de Virginie Lemoine et des jeux de lumière impressionnants signés Mehdi Izza conférant au spectacle une réelle plus-value visuelle, nul doute que ce tout premier « seule en scène » de Corinne Touzet représente l’un des spectacles phares de ce Festival d’Avignon 2023.
Vous l’aurez compris, si vous êtes à Avignon jusqu’à fin juillet, précipitez-vous pour aller admirer Corinne Touzet au Théâtre du Chien qui Fume, sinon rendez-vous sur le site internet arts-spectacles-prod.com pour y connaître les prochaines dates et les villes dans lesquelles Corinne nous offrira cette belle, mais parfois bien sombre, histoire du 20 e siècle.
Europeana : Une brève histoire du XX e siècle, avec Corinne Touzet, c’est à Avignon au Théâtre du Chien qui Fume tous les jours à 15 h 00.
Laurent Amar
.