Attention : test réalisé sur PS4 Pro
S’il y a une période dans l’histoire de l’humanité qui m’a toujours fasciné, c’est bien la transition entre l’Antiquité et le Moyen Âge. La fin d’un monde, celui de l’Empire romain d’Occident, et la naissance d’un nouveau, celui des nations européennes, christianisées.
L’action d’Assassin’s Creed Valhalla se situe peu après cette passation de pouvoir entre ces deux époques historiques, dans le haut Moyen Âge, où la christianisation de l’Occident balaye tout sur son passage. Seules quelques nations, nordiques pour la plupart, gardent leurs croyances païennes.
Cette nouvelle superproduction des studios Ubisoft met en scène un Viking norvégien, Eivor, qui va devoir quitter ses terres natales glacées pour s’installer en Angleterre, alors véritable eldorado où règne un roi fort antipathique, Alfred le Grand du Wessex, né en 849 et mort le 26 octobre 899.
Notre héros devra affronter les Saxons sous le commandement d’Alfred afin de pouvoir prétendre à une large partie du royaume d’Angleterre. De fait, c’est bien à une véritable guerre de religion que se livreront les deux hommes, le paganisme contre le monothéisme, la mythologie scandinave face à la déferlante du christianisme.
Le jeu démarrera lors d’un grand tutoriel situé en Norvège. Nous ferons connaissance avec Eivor, homme ou femme. En effet, le joueur est libre de choisir le sexe de son avatar, ce qui ne changera strictement rien à l’histoire du jeu ou même aux lignes de dialogue, contrairement à Assassin’s Creed Odyssey où les parcours d’Alexios et de sa sœur Kassandra se différenciaient sensiblement.
Pour les connaisseurs des Assassin’s Creed nouvelle génération, je parle bien sûr depuis Origins, sachez que vous serez en terrain conquis. Les commandes ne changent pratiquent pas, le gameplay non plus, mis à part quelques nuances et nouveautés par rapport aux deux épisodes précédents.
Le map est gigantesque, vous vous en rendrez compte en quittant la Norvège pour l’Angleterre. La quête principale se résumera à nouer des alliances avec les régions entourant votre village afin d’assurer sa pérennité en cas de conflit avec le roi Alfred. Chaque parcelle de l’Angleterre à rallier constituera à elle seule une partie de la quête principale, le tout doté d’une ambiance visuelle à
couper le souffle.
Abordons l’un des points importants de cet épisode, ses graphismes.
Encore plus que pour Odyssey ou Origins, les artistes d’Ubisoft Montréal ont réalisé des prouesses. Les campagnes anglaises, les forêts, les champs, les côtes maritimes, les églises ou les ruines romaines sont plus somptueuses d’heure en heure, et c’est un véritable voyage dans le temps qui nous est offert avec ce jeu.
Les reflets du soleil sur les lacs et les rivières de Bretagne, en mode HDR (il vous faudra pour cela une tv compatible et au minimum une PS4 Pro), donnent au paysage un caractère contemplatif digne d’un Shadow of the Colossus. C’est du super travail qu’ont accompli les centaines d’employés d’Ubi ayant œuvré sur ce hit en puissance.
Le scénario n’est pas en reste, avec une galerie de personnages formidablement écrite.
Nous pensons à la quête d’Oswald ou celle d’Ivar « le sans os ». La drague sera également au rendez-vous, avec cet épisode où vous pourrez flirter avec certains protagonistes, hommes ou femmes, c’est à vous choisir selon vos préférences. En revanche, contrairement à un The Witcher 3, il n’y aura quasiment pas de nudité ou d’érotisme dans Assassin’s Creed Valhalla ; seules les embrassades sont
tolérées par les scénaristes d’Ubi… Dommage.
Il y a également un aspect stratégie dans Valhalla.
En effet, à l’instar d’épisodes précédents, vous pourrez agrandir le village, Ravensthorpe, que vous avez fondé en arrivant sur l’île anglaise. Vous ferez croître cette sorte de quartier général en allant piller des monastères où sont gardées de précieuses matières premières. Plus vous attaquerez d’églises, et plus vous pourrez ainsi transformer votre petite bourgade de départ en véritable ville où
prospèrent les habitants.
Il y a bien sûr énormément de choses à dire sur Valhalla ; cet épisode d’Assassin’s Creed est, de plus, très long. Comptez une cinquantaine d’heures pour nouer toutes vos alliances, et plus du double si vous souhaitez le terminer à 100 % en essayant d’explorer la totalité de l’île et de découvrir tous ses secrets.
Ce nouvel opus est une réussite magistrale en termes scénaristiques, artistiques ou d’exactitude historique. Le destin d’Eivor, finalement, nous concerne tous. Ce sont les Vikings qui ont largement contribué à façonner la civilisation européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cela fait de Valhalla bien plus qu’un simple jeu vidéo. Alors n’hésitez pas et prenez la direction du haut Moyen Âge pour forger l‘histoire de l’Occident en compagnie d’Eivor et de ses amis, qu’ils soient Saxons ou Danois.
Note de la rédaction : 19/20
Éditeur : Ubisoft
Plate-forme : PS4, PS4 Pro, Xbox One, Xbox Series et PC
Disponibilité : Déjà dans les bacs
.