Hissez haut moussaillons ! Une aventure mythique dans la mer légendaire des Caraïbes vous attend !Vous allez incarner Edward Carnby, le grand-père du héros d’AC III Connor, jeune pirate en quête d’aventures et de rédemption.
Il sera aux prises avec les Templiers, grands méchants de la série depuis l’époque des croisades.
L’histoire commencera à La Havane, où vous croiserez la route d’un riche marchand qui vous attribuera vos premières missions.
Vous embarquerez ensuite sur le navire du pirate Benjamin Hornigold, faisant ainsi vos premières armes dans la piraterie.
Vous vous retrouverez également en plein cœur du conflit qui oppose les Templiers aux Assassins.Ne vous attendez pas à un scénario en béton : les scènes qui se passent dans notre monde contemporain sont réduites au minimum (et c’est tant mieux, ndlr). L’aventure se concentre sur l’époque de la piraterie, au début du XVIIIe siècle.
Les mécanismes de jeu de la série AC désormais bien connus sont de nouveaux mis à l’honneur. Avec trois villes à visiter, Kingston, Nassau (ville pirate et première démocratie du monde) et La Havane.
Comme toujours, un degré de réalisme stupéfiant a été atteint par les développeurs pour donner vie à ces cités.On s’y croirait, il s’agit d’un véritable voyage à remonter le temps. Tout au long de vos aventures, vous serez à la recherche de trésors dissimulés dans des coffres, sous les mers (que vous irez récupérer à l’aide d’une cloche sous-marine) et dans divers lieux cachés et dévoilés grâce à des cartes. Cela afin d’acheter les équipements nécessaires à l’évolution du navire que vous commanderez, le fier et conquérant “Jackdawn”.
L’assassinat des plus grands scélérats de l’époque sera bien évidemment de la partie, esclavagiste, négrier, commandant anglais ou espagnol corrompu, tous y passent. Les croisières aux commandes du Jackdawn ne seront pas en reste, avec une représentation de la mer des Caraïbes qui n’a jamais atteint un tel degré de perfection dans un jeu vidéo.
Signalons que, lors de ces traversées, vous croiserez des navires anglais, espagnols, ou même des bateaux de légende lors de missions annexes. Mais aussi des ouragans à travers lesquels il faudra naviguer avec dextérité si vous ne voulez pas que votre navire finisse au fond des océans. Le point fort d’AC 4 Black Flag réside bien sûr dans son graphisme extraordinaire, notamment sur PlayStation 4, version testée aujourd’hui par la rédaction de Stars-media. Les îles paradisiaques des Caraïbes sont si fascinantes qu’elles en deviennent presque troublantes. La végétation luxuriante, les plages de sable fin, eau turquoise… plus besoin de réserver des vacances au Club Med, AC 4 vous fera voyager dans des lieux magnifiques sans bouger de chez vous, aux frais d’Yves Guillemot et de la belle Jade Raymond, respectivement PDG d’UbiSoft et productrice du jeu. Parmi les rares points faibles, l’animation des personnages, correcte sans plus, ainsi que la modélisation des visages.
Cette version PS4 est l’adaptation d’une version des consoles Old Gen et cela se ressent, malgré l’utilisation du tout nouveau moteur maison, l’Anvil Next.Toutefois, ne boudons pas notre plaisir pour des détails techniques. AC 4 vous garantira des heures et des heures de jeu pour un soft qui vous fera voyager dans un autre monde, à une autre époque, celui des pirates des Caraïbes, des chasses aux trésors et du terrifiant Barbe Noire.
Note de la Rédaction : 16/20
Editeur : Ubi Soft
Date de sortie : Déjà dans les bacs
Testé sur PS4
.