Bonjour Nawel, pourrais-tu te présenter à mes lecteurs qui, peut-être, ne te connaissent pas encore ?
Bonjour Laurent, je suis chanteuse auteur-compositeur et j’essaie de partager avec le public, à travers ma musique et mes textes, mes réflexions sur le monde, mes émotions et mes différentes influences. Elles vont de la musique nord-africaine à la musique urbaine, en passant par la pop et la folk.
Tu as commencé à chanter en Tunisie, puis tu as continué ta carrière en France ; pour quelle raison ?
Je suis franco-tunisienne, à mes 16 ans mes parents ont déménagé en France, je les ai suivis. Le va-et-vient entre ces deux pays a toujours fait partie de mon parcours.
Tu es également compositrice de musiques de film, pourrais-tu m’en dire plus ?
Je suis sensible aux images et c’est très inspirant de créer des atmosphères musicales au service de l’image.
J’ai un pied dans le monde de la comédie et du cinéma, c’est un art que je côtoie en étant comédienne en parallèle de mon parcours dans la musique.
Ça m’a offert quelques belles opportunités de rencontres, notamment avec Tony Gatlif sur son film Indignados il y a quelques années, ou plus récemment avec Ibtissem Guerda sur son court métrage Voiler la face.
Dans tes chansons, tu mixes tes deux langues natales, le tunisien et le français. C’était une volonté que tu avais de ne pas avoir à choisir entre l’une et l’autre ?
C’est instinctif au départ, mais si j’y réfléchis, j’aime l’idée de ne pas choisir entre « mes » identités. Pour moi la double culture est une richesse, et ce serait dommage dans l’art de se priver d’une de ces palettes.
Tu as fait la première partie du chanteur Slimane lors d’un concert, comment c’était ?
J’ai eu la chance d’ouvrir nombre de ses concerts, c’était une expérience géniale. J’ai chanté dans de nombreux Zénith, ça m’a emplie d’énergie et le retour du public était très positif. Son public est aussi généreux que lui.
As-tu déjà fait, comme lui, un concours de talents ?
Non, je n’ai jamais participé à des concours en tant qu’interprète. En revanche, j’ai déjà présenté mes chansons à des tremplins « découvertes » comme « Mon premier grand studio RTL », qui était une mise en avant de jeunes auteurs-compositeurs.
Ce tremplin a été très positif car c’était une mise en lumière de ma musique pour un plus large public.
Tes projets, Nawel ?
Un nouveau clip en préparation, et, surtout, mon album que j’ai hâte de partager avec le public dans les mois à venir.
Ton mot de la fin ?
Merci à vous et à vos lecteurs !
Retrouvez Nawel sur ses réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/nawelbenkraiem/
Twitter @NawelBenkraiem
Insta : nawel.ben.kraiem
Propos recueillis par Laurent Amar
.