Bonjour Anaïs Petit, quel bilan fais-tu de tous ce chemin parcouru depuis notre première rencontre au théâtre Le bout il y 4 ans ?
Il s’est passé tellement de choses en 4 ans! On était en 2009, j’en étais alors à mes tout débuts sur scène: j’avais 45 minutes de spectacle que je jouais au Pranzo, et un peu plus tard au Théâtre Popul’air, je testais mes sketchs dans des scènes ouvertes… Et un an plus tard je participais au Festival Juste pour Rire de Montréal! Depuis le spectacle s’est joué dans toute la France, il y a eu des chroniques sur Europe 1, France 2, et aujourd’hui j’ai réussi à décrocher une programmation dans une salle parisienne trois fois par semaine. Donc un bilan plutôt encourageant, mais je ne compte pas m’arrêter là!
Comment es-tu devenue l’égérie de “Vivement Dimanche”, la célèbre émission de Michel Drucker ?
“Egérie” c’est beaucoup dire! C’est vrai que l’on ne voit pas beaucoup de femmes humoristes dans cette émission. Nous y avons été invités plusieurs fois avec Marc-Antoine, mon collègue imitateur d’Europe 1, car Michel Drucker avait entendu et beaucoup apprécié notre chronique quotidienne “Le Tweet répondeur” à la radio. C’était assez amusant de nous retrouver face à des personnalités que nous imitions: Isabelle Mergault, Chantal Ladesou – imitée par Marc-Antoine – ou encore Catherine Frot.
As-tu des projets dans des séries télé ou au cinéma ou te consacres-tu exclusivement à la scène et au théâtre ?
Pour l’instant je me consacre uniquement à la scène, mais je suis ouverte à toute proposition concernant la télé ou le cinéma… D’autant qu’à la base, j’ai une formation de comédienne et que le cinéma m’a toujours beaucoup attirée. Alors pourquoi pas!
Auras-tu un jour autre créneau que l’humour et l’imitation, un rôle plus dramatique par exemple ?
Ce n’est pas prévu pour le moment. C’est vrai que j’ai décidé de faire ce métier parce que j’avais envie de faire rire, mais on me dit souvent qu’il y a aussi des moments émouvants dans mon spectacle. J’aime mêler le rire et l’émotion, donc oui, pourquoi pas un jour envisager quelque chose de plus dramatique…mais pas trop non plus!
Quelle personnalité préfères-tu imiter, Carla Bruni ?
Carla est un personnage amusant à imiter, d’autant plus qu’elle a une personnalité très marquée et qu’elle est immédiatement identifiable parle public. Ce qui n’est pas le cas de toutes les personnalités féminines (peut-être parce qu’elles sont moins nombreuses à être médiatisées que les hommes, donc moins évidentes à imiter). Mais j’aime tout particulièrement incarner des actrices, comme Audrey Tautou, Marina Foïs, Catherine Frot…
Pour finir Anaïs, quel serait ton mot de la fin pour les lecteurs de Stars-media.fr
Je vous souhaite une bonne lecture et n’hésitez pas à venir voir mon one-woman show “Anaïs Petit croque les Grands” les lundis, jeudis et vendredis à 19h à La Grande Comédie!
Propos recueillis par Laurent Amar
.