Scroll Top

La Fondation Action Enfance a fait son cinéma au Grand Rex

Mystère et tube de colle
Prix du jury 2022

Cela fait désormais 60 ans que l’indispensable Fondation Action Enfance s’est donné comme mission de protéger les enfants en souffrance. Cela passe par l’éducation et la protection de frères et de sœurs, et ce jusqu’à l’âge adulte.

Depuis 5 saisons, la fondation organise un grand concours cinématographique autour de la thématique de l’enfant en sollicitant les plus grandes écoles de cinéma et de réalisation audiovisuelle. Chaque Village d’Enfants et d’Adolescents de la fondation est sollicité afin de participer à ce projet culturel et altruiste.
Cette année, ce n’est pas moins de 16 courts-métrages qui ont été proposés sur 180 synopsis réceptionnés. Autant vous dire que les films que nous avons eu le plaisir de visionner ce lundi 13 juin au Grand Rex, lors d’une grande soirée coanimée par Laurent Fontaine, ne nous ont pas déçus, bien au contraire.

Le jury était présidé par Marie-Anne Chazel et ses membres étaient composés du producteur Arnaud de Crémiers (Gaumont), des comédiennes Catherine Marchal, Chantal Ladesou, Charlotte Gaccio, Juliette Allain, du réalisateur Nessim Chikhaoui, des journalistes Laurie Cholewa (Canal+, Europe 1) et Fabrice Leclerc (Paris Match), de l’humoriste Jarry et du DJ Martin Solveig.
Tous étaient présents au Grand Rex pour découvrir ces courts-métrages aussi touchants que remarquables par leur conception. Toutes les célébrités composant le jury ont été particulièrement émues par le travail de ces enfants, et aussi impressionnées par la qualité des films proposés, conçus avec peu de moyens mais beaucoup de talent.

Action Enfance :
Le jury 2022

Cette année, c’est l’excellent Mystère et tube de colle réalisé Sam Cargnelli de l’école EICAR qui a remporté le Prix du Jury. La comédienne héroïne de ce film était par ailleurs épatante. Nous lui souhaitons une belle carrière d’actrice si c’est le choix qu’elle décide de faire.

Le Prix Coup de cœur, quant à lui, a été décerné à Milo de Mathéo Le Mee et Maéva Cordier du CLCF et le Prix du Public à Bande de Papier d’Audrey Quesnel, Camille Arrambourg et Apolline Lorrisson de l’école 3iS, avec la participation exceptionnelle de Séverine Ferrer.

Après la remise des prix, tous les artistes ont rejoint le jury sur scène pour la traditionnelle photo de famille, puis au Rex Club pour un cocktail offert avec de délicieux fraisiers en point d’orgue. Les enfants artistes étaient aux anges, et nous aussi.

Nous remercions chaleureusement la Fondation Action Enfance d’avoir convié stars-media à cette soirée aussi utile qu’agréable, au nom de tous les enfants dont elle a la charge. Nous terminerons toujours avec le cinéma en citant les paroles, lourdes de sens, d’une célèbre chanson du film Les Choristes :
Vois sur ton chemin,
Gamins oubliés égarés,
Donne-leur la main,
Pour les mener
Vers d’autres lendemains

Pour découvrir l’intégralité des films, cliquez sur le lien

Laurent Amar
.

Publications similaires