Scroll Top

Portrait de Florian Hessique, le cinéaste et comédien hors les murs

Florian Hessique

Voici le portrait, ou l’interview, d’un garçon que nous apprécions particulièrement à stars-media pour son talent mais surtout pour son audace artistique. Florian Hessique, qui nous déjà régalés avec son dernier long métrage L’Instant présent avec la sublime Alice Raucoules, nous prépare un nouveau film avec comme acteur principal la star américaine vue notamment dans Stargate, Corin Nemec.

C’est lors de l’inauguration du marché de Noël à La Défense le 30 novembre dernier que nous avons revu Florian, il a accepté de répondre à ces quelques questions. Interview :

Bonjour Florian Hessique, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs qui, peut-être, ne te connaissent pas encore ?

Bonjour Laurent, je suis acteur, réalisateur et scénariste. J’ai joué et réalisé les films La légende (sélectionné au Festival de Cannes 2018 en ouverture de la section « Cannes Cinéphiles »), L’Instant présent avec Martin Lamotte et Alice Raucoules, et Face à face avec Valérie Mairesse et Frédéric Diefenthal, qui sortira en 2022.
Côté télévision, j’ai joué dans Nos chers voisins, Scènes de ménages ou encore À votre service avec Samy Naceri, Gérard Hernandez, Isabelle Mergault, Richard Bohringer, Géraldine Lapalus… que je réalise également.
J’ai également joué dans le film Le rustre et le juge de Jean-Pierre Mocky aux côtés de Gérard Depardieu et Vénéneuses, également de Jean-Pierre Mocky.

Tu vas travailler pour ton prochain film avec Corin Nemec, comment s’est passée votre rencontre ?

Cela fait maintenant plusieurs années que nous nous connaissons et échangeons ensemble, principalement via les réseaux sociaux. On s’apprécie et on parle souvent de tout et de rien. On avait déjà parlé de la possibilité de travailler ensemble mais sans que nous ayons le bon projet. L’histoire du Défi de Noël permettait de lui proposer de faire partie de la distribution du film, ce qu’il a de suite accepté, à ma plus grande joie.

Corin Nemec,

Pourquoi le thème de Noël pour ton prochain long métrage ?

Je sors de trois drames en tant qu’acteur et réalisateur et j’avais envie de changer de registre.
Repartir sur quelque chose de plus léger. La période actuelle m’a donné envie de m’intéresser à la magie de Noël. C’est une période de trêve où tous les rêves sont possibles et je crois que c’est cette possibilité de rêver et de s’échapper un peu du quotidien que j’ai envie de transmettre aux spectateurs.

Tu as déjà travaillé avec Alice Raucoules, et maintenant avec Lisa Dann, tu aimes les comédiennes qui viennent du télécrochet ?

C’est vraiment un hasard. Pour L’Instant présent, Alice a passé le casting parmi des dizaines de comédiennes. Ça a tout de suite été une évidence. Son naturel, son côté intemporel et son interprétation m’ont de suite convaincu.
Pour Lisa Dann, c’est un peu la même chose. Elle a d’abord passé des essais qui se sont avérés concluants.

Tu es comédien mais aussi réalisateur, que préfères-tu au final ?

Je crois que je suis incapable de choisir. En réalité j’aime les deux. Mettre en scène les comédiens et donner vie à une histoire me passionne. Mais jouer s’avère tout aussi jouissif.

Ton mot de la fin ?

Je tiens à apporter mon soutien à tous ceux qui vivent une période difficile due au contexte sanitaire actuel, que ce soit dans la culture ou dans un tout autre domaine.
Et je remercie stars-media.fr de sa bienveillance.

Propos recueillis par Laurent Amar
.

Publications similaires