On ne peut pas aborder le cas FF7 Remake Intergrade, soit la version upgradée pour la PS5 de FF7 Remake, sans un petit rappel historique.
Souvenez-vous, le 12 janvier 1996 retentit un coup de tonnerre dans l’industrie du jeu vidéo : la société japonaise Squaresoft annonce abandonner la Nintendo 64 et son support cartouche pour développer son nouveau blockbuster, Final Fantasy 7 , sur la toute récente PlayStation de Sony.
Nintendo se sent trahi, les fans se sentent trahis, et pourtant, ce choix, au vu de la technologie utilisée sur ce jeu ultra ambitieux, s’avérera indissociable du CD-Rom et sa capacité de stockage remarquable. En effet, les limitations techniques de la cartouche, alors de mise sur la console certes bien plus puissante de Big N, auraient empêché le jeu de s’épanouir pleinement. FF7 sortira en 1997 et remportera un succès commercial et critique qui stupéfiera toute la planète jeu vidéo.
En 2015, lors de l’E3, un nouveau choc est assené aux gamers. Square-Enix, fruit de la fusion au début des années 2000 de Square et de Enix, présente un trailer du remake de FF7, FF7 Remake, qui deviendra plus tard FF7 Remake Intergrade pour sa version PlayStation 5.
Les fans sont en transe et le rêve ne deviendra réalité que quatre ans plus tard, soit le 10 avril 2020 pour la version PS4 et en juin 2021 pour la version Intergrade, avec dans sa besace un DLC des plus savoureux entièrement au personnage de Yuffi. C’est la version PS5, donc Intergrade, qui nous intéresse pour cette review.
Mais de quoi parle FF7 ? Il s’agit d’une fable écologiste !
Nous suivrons les aventures du groupe Avalanche, une organisation écoterroriste qui va s’attaquer à une compagnie marchande peu scrupuleuse, la Shinra, qui exploite sans vergogne la principale ressource de la planète, la Mako, dans le seul but d’engranger le plus de profit possible. Cela se fera au détriment d’une partie de la population de la gigantesque ville de Midgar, qui vit une véritable
lutte des classes. Nos héros vivent dans la partie inférieure de la ville, en somme des bidonvilles.
Les protagonistes de FF7 sont très réussis, Cloud a une classe folle et brise les cœurs de toutes les héroïnes du jeu. Barret, Tifa et Aeris sont également irrésistibles, la grande réussite du soft se trouve tant dans la qualité d’écriture du scénario que dans celle de ses différents héros. Écriture d’ailleurs qui n’a rien à envier aux plus ambitieuses productions cinématographiques américaines.
Techniquement, si le jeu était beau sur PS4, il est sublime sur PS5 ! Square-Enix a profité de la puissance de la nouvelle console de Sony pour retravailler les animations et la résolution, désormais disponible en 4K, le tout avec une fluidité confondante. Mais l’amélioration principale réside dans les éclairages, absolument saisissants, des différents environnements. L’Unreal Engine 4, qui s’appuie sur la puissance de la PS5, fait des merveilles, et même si certaines textures restent perfectibles, dans l’ensemble, c’est beau à en pleurer.
Le système de combat est nerveux, il permet en effet de switcher entre les différents personnages qui se complètent par leurs actions, leurs compétences et leurs armes. Détails importants, FF7 Remake, dont cette première partie se concentre sur la ville de Midgar, n’est pas un jeu à monde ouvert ; il s’agit d’un jeu linéaire, mais si subtil dans sa construction et dans son level design que le plaisir reste absolu, et ce, à tous les instants.
Il vous faudra une bonne trentaine d’heures pour terminer l’aventure principale, et quelques heures pour la mission dédiée à la facétieuse Yuffi.
En somme, vous l’aurez compris, précipitez-vous sur ce Final Fantasy 7 Remake. Si vous êtes l’heureux possesseur de la PS5, il s’agit d’un jeu visuel, narratif et ludique rare auquel vous vous devez de faire honneur, d’autant plus qu’un soin inhabituel a été apporté à la version française du jeu, texte et voix ! Oui, oui, le jeu est entièrement doublé en français et franchement, ça le fait.
Alors bravo Square-Enix d’avoir permis à Cloud, Barret, Yuffi et aux autres de faire perdurer le rêve, 25 ans après le début de la légende FF7.
Note de la rédaction : 20/20
Éditeur : Square-Enix
Plateforme : Exclu PS4/PS5
Disponibilité : Déjà dans les bacs
Plus d’informations sur : https://square-enix-games.com/fr_FR/home
.