Non, décidément, Nier ne sera jamais un jeu vidéo comme les autres.
Piqûre de rappel ! Nier Gestalt et Nier Replicant sont deux versions du même JRPG sorties au Japon et aux États-Unis sur PS3 en 2010 sous la bannière de Square Enix, dont nous saluons le courage d’avoir commercialisé un soft aussi atypique.
En Europe, nous connaissons ces jeux sous une seule et unique édition du nom de Nier.
Le pitch est assez hallucinant, et le game designer et auteur de cette œuvre, le japonais Yoko Taro, peut se targuer d’avoir inventé une histoire et une mythologie qui mériteraient presque d’être étudiées en fac.
Nous sommes en 2053, la Terre est ravagée par une épidémie qui a tué la quasi-totalité de la population. Notre héros, Nier, tente désespérément de sauver Yonah, sa jeune sœur malade, qui sera au centre de l’intrigue.
Plus de 1 500 ans plus tard, nous retrouvons « étrangement » Yonah et Nier dans un monde post-apocalyptique, vivant dans une société quasi moyenâgeuse. Yonah est toujours infectée par la terrible « nécrose runique » et son frère devra impérativement trouver un remède pour la sauver en parcourant un monde dans lequel la nature a repris ses droits. C’est là que démarre votre aventure.
Nous ne pouvons vous dévoiler plus de détails sur cette histoire stupéfiante, mais aussi terriblement mélancolique, sur l’avenir de l’humanité et de « notre propre » humanité. Je vous dirai juste que le jeu traite de l’acceptation de soi, de ce que l’on est réellement et pas de ce que l’on croyait être, de la tolérance, de la différence, et de la symbiose future entre l’être humain et les machines.
Nier Replicant version 1.22, qui vient juste de sortir sur PlayStation 4, est un véritable remake de la version de 2010. Il synthétise les versions japonaise et occidentale sorties à l’époque, et vous n’y incarnerez pas le père de Yonah, mais son frère. Cela n’aura aucune incidence scénaristique.
Le jeu d’origine réalisé par le studio japonais Cavia souffrait de carences techniques telles que nous aurions pu penser qu’il tournait sur PS2 et non sur PS3, pourtant capable d’afficher un visuel bien plus séduisant. Mais l’intérêt de Nier et son triomphe mondial ne reposaient absolument pas sur son aspect graphique ou technologique, mais bien sur la magnificence de son histoire, de ses personnages, de son ambiance et bien sûr de sa bande-son magistralement composée par Keiichi Okabe.
Qui dit remake, dit refontes globales des graphismes et des animations. Ce sera donc dans des paysages bien plus jolis que nous évoluerons tout au long de l’aventure. Qu’il s’agisse des plaines, des villes ou des donjons – mention spéciale pour l’architecture incroyable de la cité « Façade », à mon avis l’un des meilleurs moments du jeu –, tout est plus beau, et digne d’un jeu vidéo de 2021.
Les effets spéciaux ne sont pas en reste avec des sorts impressionnants ou des jeux de lumières bénéficiant du HDR et qui finissent de sublimer l’habillage visuel de ce Nier Replicant version 1.22.
L’animation des ennemis, comme ces monstres gigantesques que vous devrez abattre, ou des protagonistes du jeu, compagnons de route de Nier, la savoureuse Kainé ou de l’adorable Emile en tête, bénéficient d’expressions faciales bien plus réalistes et d’une palette de mouvements plus complète.
Les musiques sublimes de Keiichi Okabe ont toutes été réorchestrées pour le plus grand bonheur des mélomanes fans du compositeur japonais, dont je fais partie. Tous les personnages du jeu bénéficient en outre d’un doublage voix (voix en anglais ou japonais et textes en français), ce qui n’était pas cas en 2010. De plus, le titre inclut le DLC, les vaisseaux vacants, il s’accompagne aussi d’un nouveau personnage jouable, d’un lien supplémentaire à Nier Automata et enfin d’un clin d’œil au personnage de Nier version papa, mais nous vous laissons la surprise de le découvrir.
Vous l’aurez compris, nous vous recommandons chaudement de vous essayer à cette nouvelle version remaniée de ce qui est sans conteste l’un des plus grands jeux vidéo de tous les temps. Une histoire bouleversante, philosophique et métaphysique, avec un regard sombre et optimiste à la fois sur le futur de l’être humain et de son rapport aux machines. Non, Nier ne sera jamais un jeu comme les autres.
Note de la rédaction : 18/20
Disponible sur PC, Xbox One et PS4
Éditeur : Square Enix France
Plus d’informations sur : https://square-enix-games.com/fr_FR/home
.