Après avoir marqué les esprits dans la célèbre émission The Voice sur TF1, et fortement séduit le jury, notamment Florent Pagny, la jeune et talentueuse Camille Esteban se lance dans une carrière musicale. Celle-ci s’annonce des plus prometteuses grâce à deux premiers titres très réussis. Nous sommes partis à la rencontre de Camille, interview :
Bonjour Camille, pourrais-tu te présenter à mes lecteurs qui, peut-être, ne te connaissent pas encore ?
Bonjour Laurent, Je m’appelle Camille Esteban, j’ai 24 ans. Je viens du Loir-et-Cher, Les Montils exactement, à côté de Blois. Je fais de la musique depuis 7-8 ans.
J’adore mélanger les styles, chanter en français et en espagnol.
Tu as participé au célèbre télécrochet The Voice où tu as été remarquée par Florent Pagny ; quel souvenir gardes-tu de cette expérience ?
The Voice, c’est l’une des plus belles expériences de ma vie. Mes premiers cours de chant, ma première émission télé… Je ne garde que du positif de cette émission, professionnellement comme socialement. Je me suis fait des vrais amis avec qui je suis encore en contact aujourd’hui. Et j’ai appris beaucoup de choses, sur la musique, la gestion du stress et la compétition (rires). Et puis c’est impressionnant de chanter devant Florent Pagny ainsi que la France entière.
Entre chanter en français ou en espagnol, ton cœur pencherait de quel côté ?
Question très difficile, car je ne peux pas m’empêcher de chanter dans les deux langues, mais s’il y avait un choix à faire, je garderai le français. C’est plus facile pour faire passer un message vu que mon public est à 99 % francophone. Mais je trouve que l’espagnol est une langue magnifique, d’autant plus quand elle est chantée.
Quelles sont tes inspirations musicales ? J’ai lu que tu étais fan de Rihanna et de Selah Sue.
Oui, elles sont dans mon Top 5, je rajouterais Rosalía, Lauryn Hill et Diam’s aussi ! J’écoute beaucoup de sons caribéens (reggae, dancehall, reggaeton…), j’adore tout ce qui est solaire et tropical… Mais je peux m’évader dans du rap français. En ce moment j’écoute Tsew The Kid à fond.
Quand sortira ton premier album et avec qui as-tu collaboré pour le créer ?
Ce sera un EP (mini album ndlr) et pas un gros album, car je voudrais que mon premier album soit présenté et partagé sur scène… Alors mon EP sortira en mai. J’ai collaboré avec Sylvain du groupe Boulevard des Airs et Maska du groupe Sexion d’Assaut, j’ai écrit une chanson avec chacun d’entre eux. C’était intéressant d’apprendre différentes techniques et de mélanger les styles. Pour la composition des morceaux, c’est Biggie Jo qui s’en occupe.
Quand cessera enfin la crise sanitaire, as-tu prévu de faire découvrir sur scène tes chansons ?
Oui, je suis sur pause avec le monde du spectacle (à qui je donne toute ma force au passage). Mais j’ai hâte de remonter sur scène et de partager mes chansons avec un public, c’est quand même plus fun que seule en studio.
Ton mot de la fin ?
Un grand merci à toi pour les questions et le temps ! J’espère qu’on va bientôt voir le bout du tunnel et qu’on pourra se retrouver sur scène !
Propos recueillis par Laurent Amar
.