Bonjour Pierre Florentin, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs ?
Pierre Florentin, Fondateur et CEO depuis 2004, Groupe SERVI (Société Européenne de Vêtements d’image)
Autodidacte, passionné depuis tout petit, je barbote dans les étoffes de tissus. Issu d’une famille de parents et grands-parents tailleur et commerçant…. Je passais mes week-ends à l’atelier, quand les autres enfants allaient au parc : moi, je me cachais derrière une machine à coudre, un patronage où je me déguisais avec les costumes des clients en cours de montage. Donc de fil en aiguille, vous en conviendrez que cela ressemble à une histoire cousue de fil blanc !!!
Donc, c’est tout naturellement qu’avec mon expérience dans l’univers du textile, depuis plus de 20 ans, que j’ai créé une agence de conseil en implantation et stratégie textile qui fonctionne comme un bureau de style.
De plus, depuis une dizaine d’années, je soutiens certains projets en faisant des interventions dans les écoles pour les jeunes de 13 à 25 ans afin de leur transmettre la culture de l’entreprenariat et ainsi mieux appréhender, la réalité économique et les enjeux stratégiques de demain.
Comment avez-vous eu l’idée de créer des vêtements de luxe pour l’industrie et l’hôtellerie ?
L’idée était de savoir comment conjuguer passion et travail. Mes 2 passions : gastronomie et voyages – donc devenir partenaire de grands hôtels et restaurants, se sont imposés à moi.
L’autre constat, c’est qu’aujourd’hui plus d’un salarié sur 3 portes un uniforme soient environ 8 à 10 millions d’actifs.
Le dernier point, c’est qu’il n’y avait pas ou très peu de société haut de gamme textile pouvant offrir une réelle alternative de créateur. C’était un univers avec une image très ringarde et peu moderne. Nous avons réussi à dépoussiérer le secteur en apportant un œil nouveau doublé d’un service VIP avec une fabrication majoritairement française et artisanale, tout en restant avec un très bon rapport prix-produits-services.
La société est composée de chefs de projets, de modélistes, de stylistes, de graphistes, chef de produits, d’une administration des ventes, d’un pôle logistique et d’un service financier.
En résumé, c’est une agence textile spécialisée dans l’uniforme qui fonctionne comme un bureau d’études dédié principalement au marché du luxe (hôtellerie et restauration haut de gamme, banques assurances, marques de luxe, événements sportifs, agence d’hôtesses…)
Le groupe servi, c’est aussi une vision, une culture, mais c’est aussi une stratégie de croissance externe depuis 2006 avec l’acquisition de la marque Aline Robineau, vêtements sur mesure pour les chefs de cuisine, et en 2015 de la société Kalystos, en septembre 2016 acquisition de la société vip Marc Brion permettant de développer notre stratégie de relocalisation débutée il y a 2 ans avec un objectif de pouvoir concevoir et fabriquer 75% de notre production textile en France, et enfin en octobre 2016 l’acquisition de la société de Saint-Ange uniformes nous permettant de renforcer notre image luxe et ainsi d’accélérer le développement de notre bureau de style et ainsi nous positionner sur le marché du grand export dans les 2 années à venir en imposant le savoir-faire français. Fabrication France (proximité, circuit court, respect de l’empreinte carbone, la mise en place de différentes politiques RSE.
Vos designer travaillent-ils de la même façon que dans l’industrie du luxe ?
Oui, le travail est assez similaire avec un cycle de vente assez long. Avec, une première phase d’analyse technique du projet avec une étude de faisabilité réalisé par nos chefs de projets accompagnés de stylistes et chefs de produits. La deuxième phase est la mise en place graphique et technique des produit (moodboard, études graphiques, sélections des formes et tissus…)
Après validation, vient la phase de prototypages de chaque produit validée par le client, puis la phase essayages des produits de chaque collaborateur réalisée par nos tailleurs maison et enfin la fabrication, le contrôle qualité et la distribution. Nous assurons bien sûr tout le service après ventes (réassorts, retouches, développement des gammes…)
Qui sont vos clients les plus prestigieux ?
L’hôtel George V
Le Plaza Athénée
Le Bristol
Le Meurice
Le Lutétia
La société des Bains de Mer à Monaco
Le Negresco
Le Martinez
La Réserve
Le Raphäel
Le Peninsula
Le Mandarin Oriental
Paul Bocuse …
Comment différenciez-vous, les 6 marques du Groupe Servi
Notre offre est très large afin de pouvoir servir la quasi-totalité des demandes textiles professionnelles. Le groupe Servi est propriétaire des 6 marques :
Marc Brion
LIGNE HAUT DE GAMME MADE IN FRANCE. Les uniformes VIP Marc Brion, sont destinés exclusivement au secteur de l’hôtellerie haut de gamme. Ils incarnent le raffinement à la française et cultivent une certaine élégance intemporelle.
De Saint Ange
LIGNE CREATEUR ET TENDANCE. De Saint Ange est la marque d’uniformes haut de gamme du Groupe Servi, réputée pour la créativité et la qualité de ses collections. Cette marque offre une gamme de produits « boutique » en rupture avec les codes du vêtement professionnel standard pour laisser place au vêtement d’image.
Aline Robineau
VÊTEMENTS D’IMAGE CHEFS & SERVICE. Aline Robineau, est la marque référence de fabrication haut de gamme dédiée au service en salle, comptoirs, bar et cuisine. A la fois, chic et décontractée, cette gamme vous apportera confort et modernité grâce à ses totals look casual.
Kalystos
L’EXPERTISE DES APPELS D’OFFRES PUBLICS & PRIVES. La marque Kalystos est dédiée à la réponse aux appels d’offre publics et privés liés au vêtement professionnel. L’ expertise textile et la gestion réalisée par nos équipes, vous apportera sécurité et fiabilité pour la mise en place, le déploiement et le suivi de votre projet.
En Thermes de SPA
LIGNE CONFORT DU GROUPE SERVI. Dédier aux centres de thalasso, spa et centre de remise en forme, cette ligne profite des dernières innovations textiles. Chic et épurée, cette collection à la fois technique et confortable, vous ouvrira les portes d’un univers de détente et de bien-être.
Ligne STOCK’SERVI
Bénéficiez d’une offre de plus de 30 000 références disponibles en stock permanent tout au long de l’année, avec des produits réactualisés en permanence par notre bureau de style, ainsi qu’une offre complémentaire via nos partenaires privilégiés.
Votre mot de la fin ?
Mon fil d’Ariane « Etre acteur et non spectateur de nos vies et de nos envies »
Propos recueillis par Laurent Amar
Plus d’informations sur le Groupe Servi en cliquant sur ce lien
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