Scroll Top

« Rio je t’aime », un restaurant brésilien sur la Côte d’Azur

Olivier Cozan
Olivier Cozan

Après avoir résidé pendant vingt-cinq ans au Brésil, Olivier Cozan décide de retourner en France, et plus précisément dans la région de Grasse, afin de nous faire découvrir des spécialités culinaires brésiliennes.
Il a donc créé un magnifique restaurant, le « Rio je t’aime », en collaboration avec son épouse, issue du pays de la télénovela.

C’est en compagnie du baron Michel de Brawney et du photographe people Philippe Deloze que nous sommes partis déguster des viandes cuites au barbecue, savoureuses à souhait, dans ce restaurant situé aux abords de Grasse, avec terrasse et jardin.
Mais qui mieux que son créateur pour nous parler de cet endroit si atypique et dans lequel nous avons d’ores et déjà envie de revenir ? Interview :

Bonjour Olivier Cozan, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Laurent, je suis breton de naissance et originaire de Quimper. Dans les années 1990, je me suis rendu au Brésil, où j’ai eu trois beaux garçons avec mon épouse, elle-même brésilienne. J’y suis resté pendant vingt-cinq ans. J’ai ouvert des restaurants gastronomiques, des bistrots. Mon premier restaurant s’appelait « Allons Enfants». Ensuite, j’ai monté une énorme brasserie à Ipanema, sur la plage, là même où fut inventée la bossanova.

Vous décidez ensuite de revenir en France pour créer votre restaurant « Rio je t’aime ».

Oui, c’est un établissement reprenant le concept brésilien, qui incarne la joie de vivre, avec un service brésilien et surtout des cuissons au feu de bois. Nous choisissons en priorité des petits producteurs locaux pour nos viandes bio et nous travaillons nos produits du début jusqu’à la fin.
Nous faisons nous-mêmes nos rillettes, nos boudins, nos pâtés, nous effectuons la maturation de la viande et nous ne travaillons qu’au feu de bois. Nos portions sont généreuses et nous servons des plats que les clients peuvent partager.

Concernant les alcools, avez-vous des apéritifs qui fleurent bon le Brésil ?

Le Churrasco, barbecue avec toutes les viandes
Le Churrasco, barbecue avec toutes les viandes

Absolument, nous proposons beaucoup de cocktails, comme celui qui est n° 1 au Brésil, la Caipirinha, fait avec de la cachaça, de la canne à sucre et des fruits tropicaux. Nous servons également des jus de fruits exotiques sans alcool.

Quel est le plat emblématique brésilien ?

Le churrasco, le barbecue avec toutes les viandes. Ainsi que la feijoada, le cassoulet avec les haricots noirs, qui constitue plus un plat d’hiver. L’été, nous proposons surtout des grillades.

Quels sont les évènements ponctuels que nous trouverons au «Rio je t’aime » ?

Une fois par mois, nous avons une soirée« Obélix », où nous présentons à nos clients de l’agneau et des cochons à volonté. Nous offrons tous les jeudis, vendredis et samedis, des musiques brésiliennes.
Le lendemain de la Fête de la Musique, le 22 juin, aura lieu également une grande soirée brésilienne.

Avez-vous des clients brésiliens ?

Un grand nombre, oui, mais nous venons d’ouvrir l’établissement, donc les gens originaires du Brésil ont le temps de connaître « Rio je t’aime». Néanmoins, j’aimerais beaucoup accueillir un jour les stars du foot brésiliennes, comme Neymar (rires).

Votre mot de la fin ?

Laurent Amar, Olivier Cozan, Baron Michel de Brawney et Philippe Deloze
Laurent Amar, Olivier Cozan, Baron Michel de Brawney et Philippe Deloze

J’aimerais dire à vos lecteurs : « Venez ! Venez faire la fête avec nous, nous sommes là pour vous servir et vous régaler. C’est notre passion, nous avons l’amour de la gastronomie brésilienne. Alors, venez déguster nos plats, n’hésitez pas ! »

Le restaurant Rio je t’aime, c’est au 291, route de Draguignan, 06530 Le Tignet.

Propos recueillis par Laurent Amar
.

Publications similaires