La Marilyn des temps modernes c’est elle ! Blonde pulpeuse, fémininement maquillée, accessoirisée des pieds à la tête, jambes juchées sur des talons. Voici Zize. Le rideau à peine levé, le chrono est lancé. Un compte à rebours de deux heures pendant lequel cette marseillaise livre un monologue drollesque à souhait, rythmé et bien trempé qui ne manque pas de mordant. Avec Zize, pas de répit.
Elle n’en finit plus de « bajarquer » (ndlr : bavarder), en faisant chanter l’accent de la cité Phocéenne.
Il ne manque que les cigales. Sous ses allures de semi-bourgeoise, gare à ceux qui la prendrait pour une cagole ! Bien au contraire. Zize la « jobastre » (ndlr : personne un peu folle prenant des risques) a tous les traits de la mère juive. Jacasseuse, « marroneuse » (ndlr : râleuse) et envahissante. Normal, elle va marier son aîné. Bien que sa future belle-fille d’origine suédoise soit loin d’être la femme
idéale qu’elle espérait pour son fils, l’extravagante Zize est bien décidée d’être à la hauteur de cette union en étant une belle-mère idéale. Un one-maman généreux dans l’esprit du cabaret, qui respire les calanques et la bouillabaisse, tout en étant parfumé aux fragrances de Shalimar…
Imaginé et créé par Thierry Wilson (ex-mari de la légendaire meneuse de revue Coccinelle), Zize est le prénom donné à son personnage en hommage à Maryse, une amie journaliste de ses parents. Une interprétation à mi-chemin entre les regrettés Jacqueline Maillan et Eli Kakou, digne d’un scénario à la Pagnol qui redonne le moral et qui fait travailler les zygomatiques.
La comédienne et animatrice Sophie Darel, la chanteuse Maria de Rossi et Galia Salimo la grande figure du Queen devenue écrivain, étaient venues l’applaudir pour sa dernière au Théâtre Caumartin (Paris IXe), après cinq mois de succès.
«Zize dans la famille Mamma Mia !!! » mis en scène par José Gil, prendra désormais ses nouveaux quartiers au Petit Palais des Glaces (Paris XIe) du 14 mars au 15 mai prochains – Réservations : 01 42 02 27 17
Par Daphné Victor, en exclusivité pour stars-media.fr
.