L’hiver approche à grands pas et avec lui son cortège de drames sociaux et de sans-abri.
En France, le mal-logement est un fléau qui touche plus de 4 millions de personnes. L’abbé Pierre avait lancé son appel au secours l’hiver 1954, suite au décès d’une femme.
L’égoïsme et l’indifférence avaient laissé cette dernière mourir de froid après son expulsion du logement qu’elle occupait.
Certes, les choses se sont améliorées grâce à la trêve interdisant les expulsions l’hiver, mais le chemin est encore long avant que cessent ces situations inhumaines.
M6 a décidé de ne plus regarder ailleurs, et d’agir. Pour cela, la chaîne s’est donc associée avec la Fondation Abbé-Pierre afin de créer un spectacle télévisé. Celui-ci, hilarant, sera diffusé durant la période de Noël.
Aux commandes, l’indispensable Jamel Debouzze, pour une émission où 50 personnalités de toutes les générations et de tous les univers se succéderont sur scène dans des sketchs et des parodies-culte. Tourné au « Casino de Paris », ce show inédit sera porté, outre l’humoriste, par Nolwenn Leroy.
Pendant la conférence de presse, la célèbre chanteuse se livrera à une confession touchante, avouant que, plus jeune, elle et sa famille avaient bien failli se trouver dans une situation de mal-logement.
Cette émission, « Rire pour un toit », a vocation, en cas de succès d’audience mais aussi de dons, à devenir récurrente avec une édition par an, toujours pour la période de Noël.
Elle sera diffusée en première partie de soirée et précédera un reportage bouleversant produit par la journaliste Mélissa Theuriau, « Leur combat pour un toit ». Il s’agira de suivre le parcours de plusieurs sans-abri, d’en apprendre plus sur les raisons qui les ont poussés à dormir dans la rue, et sur la façon dont ils essayent de s’en sortir.
Mélissa nous confiera, devant l’aspect dramatique du documentaire, ne pas avoir voulu apparaître dans « Rire pour un toit », avant tout émission humoristique. Elle ne souhaitait pas créer un mélange des genres malvenu et nous lui donnons entièrement raison.
C’est donc le 22 décembre à 21h que seront diffusées ces 2 émissions que nous vous recommandons chaudement de visionner, vous rirez aux éclats tout en réalisant un acte citoyen.
Si vous souhaitez d’ores et déjà faire un don à la fondation Abbé Pierre, cliquez sur ce lien
Laurent Amar
.