Nous venons de tester, à la rédaction de Stars-media.fr, le tout nouveau jeu de la série « Resident Evil », « Resident Evil Revelations » HD sur Playstation 3. Il s’agit du remake en haute définition de l’épisode sorti il y a un an sur Nintendo 3DS .
Nous pouvons dire qu’avec ce nouvel opus, Capcom opère un retour bienvenu aux fondamentaux de la série.
En effet, il y aura de l’exploration, des portes à ouvrir avec des clefs arborant chacune un signe bien précis, les fans de la première heure retrouveront rapidement leurs marques.
Suite au traumatisme du calamiteux « Resident Evil 6 », dont je ne me suis toujours pas remis d’ailleurs, Resident Evil Revelations présente un scénario plutôt classique, voire cliché, mais finalement assez habile et accrocheur.
Jill Valentine et Chris Redfield sont aux prises avec une organisation terroriste du nom de Veltro. Cette dernière a causée l’anéantissement de la cité marine de Terragrigia sur laquelle elle a répandu un virus transformant en monstre dégoûtant chaque organisme vivant, humain y compris.
Veltro veut maintenant répandre ce virus sur la planète entière, et ce, à partir de deux navires de croisière abandonnés : Le Queen Zenobia et le Queen Semiramis. C’est là que se situera une grande partie de l’action.
Habilement imaginés par les designers de Revelations, ces deux navires ont une décoration rétro du type années 1920, qui nous donne l’impression d’évoluer dans le manoir Spencer des premiers Resident Evil.
Plutôt réjouissant pour les puristes de la série que nous sommes. Nous avons pris un malin plaisir à arpenter les couloirs du Queen Zenobia à la recherche de la clef ou de la carte magnétique nous permettant d’accéder aux autres parties du ténébreux paquebot. Les monstres sont vraiment hideux et la peur est enfin de retour. À noter, concernant le design de certains mutants, une inspiration assez forte des développeurs de l’ogre dans le Labyrinthe de Pan.
Vous aurez également l’occasion de jouer avec des personnages tels que Parker, le collègue de Jill, ou encore les deux « rigolos » de service : Keith et Quint.
Sur le plan technique, la HD rend le jeu propre sur Playstation 3 ; malgré tout, c’est juste une adaptation de la nouvelle portable de Nintendo aux humbles capacités, ne vous attendez donc pas à des merveilles d’un point de vue graphique. L’intérêt du jeu n’est toutefois pas là. Bien au contraire, ce retour aux sources opéré par Capcom est là pour nous faire retrouver les sensations si envoûtantes des premiers Résident Evil, et de ce point de vue, le cahier des charges est entièrement rempli. Petit bémol cependant, le jeu ayant été conçu pour l’écran 3D de la 3DS, il ne propose pas d’option 3D pour la PS3. Choix assez étrange de la part de Capcom d’autant plus que, visuellement, il a été optimisé pour être joué en 3 dimensions.
Mais ne chipotons pas, nous passons quand même un excellent moment sur cette nouvelle production très efficace qui vous tiendra en haleine une bonne dizaine d’heures. En outre, le jeu est vendu à peine 50 euros… sympa Capcom. Notons enfin une localisation du jeu en français absolument irréprochable.
C’est de bon augure pour un futur Resident Evil 7, en espérant que l’échec artistique complet du 6e épisode, tourné vers une action outrancière, sera définitivement rangé dans les mauvais souvenirs pour laisser la place au seul genre inhérent à cette série mythique : le survival horror.
Note de la Rédaction 16/20
Laurent Amar
.