Il y a six ans, sortait sur console et PC un jeu vidéo d’une richesse visuelle et narrative exceptionnelle, le cinquième épisode de la série Elder Scrolls, Skyrim.
Le soft vous emmenait en Bordeciel, une contrée sauvage où se mêlent vallées boisées, sommets enneigés et plaines glacées.
L’histoire fait irrémédiablement penser aux légendes nordiques, ou même aux ouvrages du grand Tolkien. Les dragons, disparus depuis des milliers d’années, ressuscitent les uns après les autres.
Belliqueux et sans pitié, ils détruisent tout sur leur passage, mais vous, Dovahkiin, l’« Enfant de Dragon » aux pouvoirs surnaturels, allez devoir affronter cette étrange malédiction et vivre une aventure dans un territoire en monde ouvert (« open world », ndlr), parmi les plus vastes proposés dans un jeu vidéo.
Six ans plus tard, l‘excellent éditeur américain Bethesda nous offre un remaster salvateur de cette œuvre vidéo-ludique majeure, qui marqua toute une génération de joueurs.
Pourquoi salvateur ? Parce que la PlayStation 3 et la Xbox 360 souffraient le martyre à faire tourner Skyrim correctement, le jeu disposait d’un monde ouvert extrêmement dense.
La puissance de la nouvelle PlayStation 4, notamment de la PS4 Pro via un patch, allait enfin rendre hommage à cette débauche de technologie en accordant au soft une fluidité sans faille, ainsi qu’une remise à jour graphique en 1080p, vraiment appréciable.
Venons-en à ce qui nous intéresse le plus, les graphismes. C’est au niveau technique que l’on réalise la pertinence de cette version remasterisée.
La physique de l’eau, de la neige, les effets spéciaux, notamment les particules volant dans les airs, et bien sûr l’animation des ennemis, tout a été optimisé, de façon à vous faire vivre une aventure plus incroyable que jamais, tout cela pour la modique somme de 39 euros.
Le jeu ne rame jamais et les environnements ont même été retravaillés, notamment certaines textures, le tout en Full HD. Skyrim Remastered est un jeu dont l’aspect visuel n’a rien à envier aux productions plus récentes.
De plus, l’équipée est longue, très longue. La quête principale vous amènera à découvrir ce qu’il se trame en Bordeciel et pourquoi les dragons sont de retour.
Mais vous aurez aussi d’innombrables grottes ou donjons facultatifs à visiter, pour améliorer vos compétences. Vous avancerez ainsi plus rapidement dans l’aventure principale.
Il est difficile de définir ce que l’on ressent en jouant à Skyrim. Le titre de cet article est « Vivez une autre vie dans un autre monde ». C’est cela, vous vous promenez en liberté dans une contrée imaginaire que n’aurait pas reniée l’auteur du « Seigneur des anneaux », avec une gestion réaliste du climat et du cycle jour/nuit.
Mention spéciale aux contrées de Bordeciel, avec des aurores boréales sublimes ; on se croirait réellement en Europe du Nord.
Si vous avez envie de vous évader, de vivre une aventure dans une région mystérieuse et moyenâgeuse, alors Skyrim Remastered est fait pour vous.
Grâce à une prouesse graphique et visuelle fonctionnant enfin à plein rendement, à la puissance de la nouvelle machine de Sony, vous en aurez pour votre argent.
Les légendes du Nord vous attendent, les dragons de même, prenez votre fourrure et vos armes, puis partez vivre une autre vie, dans un autre monde, celui de Bordeciel.
Laurent Amar
Note de la rédaction : 18/20
Éditeur : Bethesda
Disponibilité : Déjà dans les bacs
Prix public : 39 euros
Plate-forme : PS4, PS4 Pro et Xbox One
.