Les téléspectateurs français connaissent Laëtitia Milot grâce à « Plus belle la vie » – elle y incarne Mélanie Rinato -, mais c’est dans une mini-série qu’elle nous revient, « La Vengeance aux yeux clairs », sur TF1, un rôle mature et inhabituel pour la comédienne.
À l’occasion du Festival de télévision de Monte-Carlo, Laëtitia a bien voulu répondre à nos questions et nous en dire plus sur elle et sur cette nouvelle série très ambitieuse.
Bonjour Laëtitia. Votre personnage, Olivia, dans « La Vengeance aux yeux clairs », a soif de vengeance, comprenez-vous et approuvez-vous ses motivations ?
Bonjour Laurent. Tout le monde a eu un jour l’envie de rendre justice. Mais il y a des limites à ne pas dépasser et il faut manier ce type de concept avec beaucoup de prudence.
Malheureusement, Olivia dépassera les limites, ce qui peut se retourner contre elle.
Mais si elle voulait faire chemin arrière, cela ne serait-il pas trop tard ?
Parlons de « Plus belle la vie », parfois vous vous éloignez, et vous revenez, avez-vous du mal à vous émanciper de cette série ?
Cette série m’a lancée, elle m’a rendue populaire auprès des téléspectateurs français. Même si ce n’était pas mon premier rôle, je lui dois beaucoup. Par ailleurs, je me nourris d’autres personnages, comme celui d’Olivia, ce qui me permet de m’épanouir en tant qu’actrice. Je reste fidèle à « Plus belle la vie » avant tout pour le public, qui a toujours un grand plaisir à retrouver le personnage de Mélanie.
Êtes-vous friande des sagas de l’été ?
Oui, j’aime beaucoup ce genre télévisuel et les séries en général.
Chaque soir, avec mon compagnon, nous regardons notre série, ou saga, habituelle et nous adorons ça.
Nous avons beaucoup aimé « Dolmen » avec Ingrid Chauvin et des séries américaines comme « Dexter » ou « Game of Thrones ».
Peut-on dire que le rôle d’Olivia est pour vous celui de la maturité ?
C’est effectivement la première fois que des scénaristes me donnent l’occasion de jouer le rôle d’une femme mature, en l’occurrence une avocate, sûre d’elle et qui assume totalement sa féminité. Elle a un aspect machiavélique même si, au fond, le téléspectateur comprend le sens de son action. J’ajoute de l’émotion dans mon interprétation afin d’avoir un personnage très nuancé.
Elle ne doit pas avoir peur des hommes, afin de se hisser à leur hauteur.
Avez-vous besoin d’être en empathie avec vos personnages pour les interpréter ?
Absolument. Avant d’accepter un rôle, j’ai besoin d’être amoureuse du projet et pendant le tournage, je quitte totalement Laëtitia Milot pour devenir mon personnage.
Vous êtes très souriante, Laëtitia, c’est uniquement durant les interviews ou vous êtes toujours comme ça ?
Je suis toujours souriante (rires). J’adore mon métier et je suis vraiment très heureuse de pouvoir le faire avec autant de passion et de joie. En quelque sorte, je joins l’utile à l’agréable.
Propos recueillis par Laurent Amar
.