Dernière minute: C’est par le biais de la société ShineFrance que nous apprenons enfin la date et l’heure de diffusion du premier épisode de la saison 4 de “La Meilleure Boulangerie de France”.
Ce sera dès le lundi 22 août à 17h30… sur M6 bien évidemment.
Ah, le bon pain doré, croquant, et cette croûte si française ! Avec du fromage, du beurre ou pour saucer son assiette, le pain n’est pas seulement l’ingrédient essentiel à notre alimentation, il s’agit surtout d’un plaisir au quotidien.
Véritable mets gastronomique, le pain, par la faute de la grande distribution ou de boulangers peu scrupuleux, a trop souvent été relégué au rang d’aliment à proscrire, à cause de son bon goût hélas disparu, du fameux gluten ou de cette idée que le pain ferait grossir.
Le pain de mie à l’américaine ou brioché, consommé par le reste du monde, certainement ! Mais le pain français, avec ses recettes si particulières, absolument pas ! Simplement, il faut le savoir. Or, si les chefs cuisiniers, les boulangers et autres connaisseurs sont mis au parfum des vertus de notre pain hexagonal, beaucoup d’autres les ignorent.
Mais pas de panique, la société Shine France, productrice entre autres de « SuperKids » et de « The Voice », possède, depuis trois ans, en association avec M6, un excellent programme de divertissement, pédagogique, et qui répondra à toutes les questions que vous vous posiez sur le pain, sans jamais avoir osé les formuler.
Il s’agit de « La meilleure boulangerie de France ». Le titre de ce programme d’environ 45 minutes n’est pas galvaudé. En effet, deux chefs cuisiniers, le jeune et sympathique Norbert Tarayre, vu à maintes reprises sur la chaîne 6ter
dans son émission « Norbert, commis d’office » et Bruno Cormerais, artisan boulanger depuis neuf ans et grand maître dans l’art du pain, vont vous réapprendre les vertus et les plaisirs de notre pain national.
Comme pour les saisons précédentes, nos deux comparses sillonneront la France entière durant sept semaines, à la recherche de boulangers d’exception.
Chaque semaine, aura lieu une sélection de quatre artisans, choisis pour la qualité de leur établissement, de leur équipe, de leur pain dit « classique » et bien évidemment, de leur propre création originale, disponible uniquement dans leur boulangerie.
À la fin de la semaine, quatre candidats s’affronteront lors d’une finale épique, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs, amateurs de bonnes miches dorées. La saison 4 de « La meilleure boulangerie de France » » sera diffusée à partir de la rentrée sur M6. Nous vous en reparlerons très bientôt. Mais, s’il vous plaît, Norbert et Bruno, laissez-nous-en un peu, de ce pain merveilleux, le seul, l’unique, le Français !
Laurent Amar
.