C’est dans les locaux de la nouvelle société “Côté Scènes Productions” que nous avons rencontré une star emblématique du petit écran, Pascal Bataille, accompagné de son complice Rémi Rosello.
Les deux hommes se sont lancés dans une aventure théâtrale hors du commun, produire simultanément quatre spectacles, joués dans une salle mythique de la capitale.
Pascal nous en dit plus sur ce projet très ambitieux, tout en revenant sur son amitié avec Laurent Fontaine.
Bonjour Pascal Bataille, vous êtes devenu producteur de théâtre, mais continuez-vous à faire de la télévision ?
Bonjour Laurent, oui, sur TMC avec Karine Ferri. C’est donc une belle exposition pour moi sur le groupe TF1.
Ce qui me manque, en revanche, c’est de travailler avec mon ami Laurent Fontaine, même si j’entretiens d’excellentes relations avec Karine, que je considère comme ma petite sœur.
Par ailleurs, je continue à produire pour la télé des “one-shots”, même si cela n’a pas la même envergure que mes productions de l’époque.
La télévision fera toujours partie de ma vie, mais j’ai la volonté de créer des choses différentes, d’où ma nouvelle activité dans le théâtre.
J’ignorais, Pascal, que vous aimiez autant le théâtre.
Je l’ai toujours aimé et j’y suis toujours allé régulièrement.
Mon ami Rémi Rosello m’a convaincu qu’avec mon expérience de producteur télé, je pouvais apporter des méthodes de production différentes, avec une énergie nouvelle.
Il a imaginé cette nouvelle façon de produire en mettant à l’affiche simultanément quatre pièces dans un grand théâtre parisien, et nous avons décidé ensemble de nous lancer dans cette aventure. J’aime le théâtre aussi parce que c’est l’un des derniers espaces de liberté, où l’on peut travailler autrement.
Pourquoi avoir créé la société de production théâtrale “Côté Scènes Productions”, avec Rémi, mais sans Laurent Fontaine ?
Avec Laurent, nous avons toujours des projets communs, mais plutôt télévisuels. De plus, il n’est pas forcément passionné par l’univers du théâtre. En outre, cette proposition d’association vient de Rémi Rosello.
J’aime les partenariats et les associations, d’autant plus quand c’est avec des personnes que j’estime.
Avec Laurent, c’est une aventure qui dure depuis trente ans, et elle pourrait continuer sur d’autres projets, mais pour le théâtre, c’est avec Rémi que j’ai décidé de m’associer car c’est lui l’initiateur de ce magnifique projet.
Pourquoi ces quatre pièces de théâtre et quels furent les critères de sélection ?
Le principe était de faire deux reprises de grands succès des 30 dernières années, et deux créations. Nous voulions apporter de nouveaux projets tout en remettant au goût du jour des chefs-d’œuvre du théâtre français.
Pour cette première saison, nous avons finalement choisi trois reprises, sélectionnées dans le top dix de nos pièces préférées.
Rémi avait écrit “Welcome à St-Tropez”, j’ai beaucoup aimé. Nous avons tout de suite convenu qu’elle serait l’une de nos premières créations.
Pour les reprises, nous avons choisi “Toc Toc” de Laurent Baffie, une excellente pièce pleine de force, d’humour, de sensibilité, d’émotion et de tendresse. Cela faisait dix ans qu’elle n’avait pas été jouée sur une grande scène parisienne, c’était donc le bon moment pour la reprendre.
Avec “Les 39 Marches”, nous sommes dans un univers très différent, burlesque, féerique et surréaliste, avec toute la folie de la mise en scène d’Eric Métayer.
Enfin, “Hier est un autre jour !” avait eu un grand succès il y a trois ans, mais elle n’était pas allée au bout de sa carrière commerciale. Nous avons décidé de lui donner une seconde jeunesse.
Il s’agit donc de trois pièces très différentes, mais complémentaires, avec de l’humour et de la tendresse pour “Toc Toc”, de la drôlerie et de la folie pour “Hier est un autre jour !” et du suspense avec “Les 39 Marches”.
Quels sont vos projets, Pascal ?
Je travaille sur un projet de documentaire pour France 5, un portrait croisé de James Dean et de Marlon Brando.
Un autre projet me tient à cœur. Il s’agit d’une série télé à format court, “Tiré par les cheveux”, dont Rémi a écrit les épisodes et dont l’action se déroule dans un salon de coiffure, microcosme fabuleux pour raconter des histoires drôles.
Pour conclure, Pascal, quel message aimeriez-vous faire passer à mes lecteurs ?
Nous démarrerons 2016 avec un bien meilleur point de vue que l’année 2015, endeuillée, sombre et sinistre.
Nous aimerions, à “Côté Scènes Productions”, que cet événement, qui commencera au Palace à partir du 15 janvier, soit, très modestement, un message d’espoir et dire ainsi aux gens : “Continuez de vous amuser et surtout, de vivre normalement !”
Nous revendiquons cette envie de vivre et le théâtre fait partie de ces emblèmes de la culture, du divertissement et du partage que nous devons absolument défendre.
Propos recueillis par Laurent Amar
.