Scroll Top

Rencontre avec Louise Bourgoin à Brides-les-Bains

Louise Bourgoin dans "Je suis un soldat" Crédit photo: (c)Christophe Brachet-Mon Voisin Productions
Louise Bourgoin dans “Je suis un soldat”
Crédit photo: (c)Christophe Brachet-Mon Voisin Productions

Cela faisait longtemps que nous voulions interviewer la ravissante Louise Bourgoin.
Ex-Miss Météo de Canal, Louise a parfaitement su amorcer un virage à 180 degrés en devenant une comédienne de renom, mais surtout de talent.

C’est lors du Festival du film francophone à Brides-les-Bains que nous avons fait connaissance avec Louise, et nous avons pu l’interroger sur son expérience de Miss et sur sa carrière d’actrice, avec notamment son rôle dans “Je suis un soldat” réalisé par Laurent Larivière et présenté à Brides. Un film beau, implacable et viscéral. Interview:

Bonjour Louise, vous attendiez-vous à devenir une comédienne aussi sollicitée, après avoir été la Miss Météo star du “Grand Journal ” ?

Bonjour Laurent, merci beaucoup, c’est très flatteur. Très sollicitée, je ne dirais pas cela, mais j’ai la chance de me voir proposer des rôles différents au fil des années. Cela me permet ainsi d’élargir mon registre de comédienne, ce qui n’est pas pour me déplaire (rires).

Que pensez-vous des Miss qui, après votre départ, se sont succédé au “Grand Journal ” ?

Je les ai toutes trouvées formidables. J’ai beaucoup d’empathie envers les Miss Météo, car c’est un travail très difficile, plus dur que celui de comédienne.
Il faut savoir garder son sang-froid, on est chaque soir en direct devant des millions de personnes. J’écrivais mes textes au quotidien. Certaines Miss Météo avaient des auteurs, mais celles qui, comme moi, n’en avaient pas, je pense à Doria Tillier ou Charlotte Le Bon, je les admirais, car cela n’était pas évident du tout.

Louise Bourgoin et Laurent Larivière à Brides Les bains
Louise Bourgoin et Laurent Larivière à Brides Les bains

Il faut également savoir se renouveler, surtout lorsqu’on reçoit plusieurs fois les mêmes invités, comme les hommes politiques. Ce n’était pas toujours simple d’avoir des choses à dire sur eux.

Face à Jean-Marie Le Pen, vous n’aviez pas voulu faire la météo, pourquoi ?

Je n’avais pas d’idée, tout simplement. J’étais venue sur le plateau en disant que je n’étais pas là, que je ne me sentais pas bien (rires).

Vous connaissiez la station thermale Brides-les-Bains ?

Non, je ne connaissais pas du tout mais je n’ai jamais fait de ski. Je viens de Bretagne, mes étés, je les passais plutôt à la mer ou à l’étranger, pas vraiment à la montagne. Je suis plutôt du genre planche à voile (rires), mais j’aimerais beaucoup apprendre à skier, pourquoi pas à Brides.

Vous êtes plutôt habituée aux comédies, comment avez-vous appréhendé un rôle aussi poignant que celui de Sandrine dans votre nouveau film, “Je suis un soldat” ?

Dans le film d’Axelle Roppert, “Tirez la langue, mademoiselle”, je jouais le rôle d’une maman qui a une enfant diabétique et dans “Un beau dimanche”, de Nicole Garcia, celui d’une fille à la dérive qui se fait frapper. J’interprète donc des personnages dramatiques depuis quatre ans environ.
Le rôle dans “Je suis un soldat” est le premier écrit entièrement pour moi.
Je me suis sentie particulièrement touchée et valorisée en tant qu’actrice. Et cela m’a donné envie de m’engager encore plus dans le personnage.

Vous n’avez jamais eu de problèmes avec la nudité à l’écran ? Je pense notamment à la scène déshabillée dans “Je suis un soldat”.

Je suis un soldat
Je suis un soldat

Non, pour moi, l’impudeur, ce n’est certainement pas la nudité. C’est plutôt de montrer mon travail artistique, mes dessins, mes poèmes. Mais me mettre nue, ce n’est absolument pas, à mes yeux, un manque de pudeur.

Vous aimeriez faire un blockbuster hollywoodien ?

Pas spécialement, mais pour ma carrière, cela me rendrait plus “bankable” en France et me permettrait un panel de rôles plus grand, plus intéressant.
Je recevrais beaucoup plus de scripts si j’avais une visibilité à l’internationale.
Mais je ne me fais pas d’illusions, les Françaises dans les gros films américains ont toujours des petits rôles, car les Américains ont suffisamment d’actrices talentueuses.

Mais effectivement, les retombées en France que peut avoir un tel rôle ne sont pas négligeables.
J’ai un agent aux États-Unis, je ne désespère pas, cela finira bien par arriver (rires).

Avec quel réalisateur en France aimeriez-vous tourner ?

Arnaud Desplechin.

Votre mot de la fin, chère Louise, pour mes lecteurs ?

Allez tous voir “Je suis un soldat”, qui sortira en salle le 18 novembre !

Propos recueillis par Laurent Amar
.

Publications similaires