Décrocher le job de sa vie est une chose plutôt difficile en ces temps de crise économique.
Savoir manager une équipe, diriger une force de vente, être capable de monter un projet, le sont tout autant.
M6 et Endemol ont alors décidé de reprendre le concept d’une émission de téléréalité d’un nouveau genre, un “Popstars” version entrepreneuriat.
Bruno Bonnell, capitaine d’entreprise bien connu dans l’univers du jeu vidéo, demandera à 14 candidats, issus de toute culture, origine sociale et formation, de se confronter, face caméra, aux problématiques récurrentes que peut connaître une entreprise en 2015.
Les candidats devront eux-mêmes se choisir un leader, ou plutôt un chef d’équipe, et tenter de répondre le mieux possible aux défis que leur proposeront Bruno Bonnell et ses deux bras droits pour l’émission, Nathalie Cayuela, directrice de la communication, et Salim Azouzi, directeur commercial, collaborateur de longue date du chef d’entreprise.
L’originalité du programme n’est pas de proposer au vainqueur une rondelette somme d’argent ou un voyage sur une île paradisiaque. Non, “The Apprentice” offrira au candidat répondant le mieux aux critères d’excellence de Bruno Bonnell un emploi de “directeur du développement commercial” dans l’une de ses nombreuses sociétés.
Les défis soumis par le boss et ses deux collaborateurs seront des “cas pratiques” et variés, comme préparer et présenter une émission de téléachat, vendre une prestation de pressing, créer une marque de parfum, négocier des produits au meilleur tarif, thématiser un établissement ou même fonder un site de rencontre. À la fin de chaque cas pratique, sous l’autorité de Bruno Bonnell, chaque équipe devra désigner un “maillon faible”, candidat qui n’aura pas su apporter les bonnes solutions aux différents problèmes à résoudre. Ainsi, au fil de l’émission, tous les candidats seront éliminés sauf un, le vainqueur, qui décrochera le poste.
Ce système à l’américaine avec “les bons d’un côté, les autres dehors” a de quoi surprendre sur une chaîne française et pourtant, c’est une méthode de recrutement tout à fait originale et surtout passionnante que proposent Bruno Bonnell et son équipe.
En outre, M6, par le biais de cette émission très ambitieuse, et dans le fond, et dans la forme, va contribuer à renouer le lien, très fragile, entre les Français et le monde de l’entreprise.
La récompense par le mérite et l’action, voici ce qu’offre “The Apprentice”, diffusée le mercredi 9 septembre, à 20 h 55, sur M6.
Laurent Amar
.