La solidarité féminine représente quelque chose de fort, l’empathie entre les femmes n’est jamais superficielle, mais toujours sincère. À la fin de l’excellente pièce de théâtre “Coiffure et Confidences”, nous éprouvons une immense tristesse, nous ne vous dirons pas pourquoi, à vous d’aller découvrir ce spectacle de très haute volée.
Mais nous ressentons également de l’espoir, heureusement qu’il y a des femmes en ce bas monde !
Toujours présentes, attentionnées, sensibles, elles sont les héroïnes de la pièce et vous feront vivre un peu plus d’une heure de pur bonheur, avec des rires, mais aussi des larmes.
Grâce notamment aux deux comédiennes principales : l’extraordinaire Elisabeth Vitali et bien sûr la divine Léa François, star depuis presque dix ans de “Plus belle la vie” sur France 3.
Concernant la première, nous savions que c’était une actrice accomplie ; pour Léa, nous attendions avec impatience un rôle à la hauteur de son talent, c’est désormais chose faite avec le personnage de Magalie.
La pièce “Coiffure et Confidences” s’inspire directement du film “Potins de femmes”, avec Julia Roberts, Sally Field et Shirley MacLaine, lui-même tiré de l’œuvre théâtrale “Steel Magnolias”.
L’histoire se déroule en Bretagne, dans un coquet salon de coiffure, au début des années 1980.
Les clientes de ce salon, dont font partie Magalie sur le point de se marier, et sa maman, incarnée par Elisabeth Vitali, vont se livrer à des confidences auprès de la patronne et de sa petite assistante, toutes deux jouées par Marie-Hélène Lentini et Sandrine Le Berre.
Isabelle Tanakil et Ariane Pirie campent deux autres clientes, très pétillantes.
Le personnage de Magalie, interprété avec une justesse rare par Léa François, se trouve au cœur de l’histoire.
Magalie est belle à souhait, amoureuse. Elle décide de se marier. Jusque-là tout va bien.
Mais elle veut aussi, et c’est bien normal, devenir maman, ce qui est loin de plaire à sa mère.
Non par jalousie, comme nous aurions pu le croire, à l’instar d’une certaine Mrs Robinson, mais par crainte pour la santé de son enfant.
En effet, Magalie est fragile, Magalie est malade, et une grossesse risquerait de l’affaiblir encore plus.
Au fil de la pièce et des plaisanteries de tout ce joli petit monde, dans ce salon de coiffure comme hors du temps, le drame se fait sentir, de plus en plus près, plus palpable, jusqu’à la scène finale, bouleversante.
Préparez les mouchoirs, vous ne repartirez pas indemne du théâtre Michel !
L’unique décor de la pièce, qui représente le salon “Thérèse Beauty” car tel est son nom, est l’œuvre d’Olivier Prost.
Autant vous dire que le travail réalisé est magistral, d’une richesse rarissime au théâtre. On a vraiment l’impression d’être au cœur de ce salon et d’écouter les conversations des employées et de leurs clientes.
Bravo à toutes les comédiennes pour avoir su donner vie à une histoire si drôle et si triste à la fois, mais aussi à Dominique Guillo pour la qualité de sa mise en scène !
En effet, diriger six personnages sur un seul décor, avec des allées et venues incessantes qui rendent l’ensemble du spectacle très dynamique, en alternant les scènes intimistes avec les scènes de pure comédie, s’avérait un challenge assez compliqué, relevé avec brio.
Ne ratez pour rien au monde “Coiffure et Confidences”, actuellement au théâtre Michel à Paris, du mercredi au samedi à 21 heures ! Cette pièce de théâtre remarquable vous fera passer par bien des émotions.
Plus d’informations en cliquant ici.
Laurent Amar
.