La rédaction de stars-media a décidé de s’intéresser à un jeune artiste que nous pouvons qualifier de complet.
Réalisateur, auteur, comédien, Renaud Duval a décidément plus d’une corde à son arc et nous le fait savoir avec la sortie d’un livre aussi passionnant qu’inattendu, La nouvelle dame aux camélias. Nous vous proposons de mieux connaître Renaud et nous sommes donc allés à sa rencontre: Interview.
Bonjour Renaud Duval, tu es apparemment un artiste complet, réalisateur, comédien mais aussi auteur. Quel est le domaine où tu te sens le plus à l’aise ?
Bonjour, je souhaite vous remercier pour votre interview et je suis très heureux de partager avec les lecteurs du site stars-media mon univers et celui de mon roman La nouvelle dame aux camélias.
C’est un métier pluridisciplinaire, j’aime l’art, l’histoire, la musique classique, l’ambiance des plateaux de tournage, les textes, la création, il est difficile de faire des choix … C’est un ensemble complémentaire qui m’anime. C’est une chaine qui me tient et m’anime, j’ai l’impression de ne plus vivre quand il ne se passe rien.
Avec ton roman à succès La nouvelle dame aux camélias, était-ce une volonté que tu avais de revisiter l’œuvre d’Alexandre Dumas ?
Oui, La nouvelle dame aux camélias est une invitation au voyage, dans l’intemporel des sentiments. On a tous envie de vivre des histoires d’amour, des passions abyssales comme celle-ci. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous l’émotion que j’ai ressentie, en transposant cette histoire à notre époque, dans un univers visuel unique. Un conte moderne qui vous fera rêver et vivre La nouvelle dame aux Camélias. C’est un ensemble de passions communes et artistiques, c’est la musique classique qui est toujours le point de départ dans le processus de mon travail et ce sont toujours les émotions découlant des mélodies et d’harmonies qui m’apportent à imaginer des univers visuels.
T’attendais-tu à un tel succès ?
Non, j’ai simplement souhaité apporter de l’émotion, du bonheur, avec une part de sentiment très personnel. Il est important de souligner l’amour du public et des lecteurs. J’aime aimer tout simplement et les rapports humains. Je souhaite à nouveau remercier le public qui me suit, sans qui nous ne serions rien. Tous ces messages merveilleux qui me touchent beaucoup.
Parle-nous de tes futurs projets. Y-aura-t-il bientôt un prochain livre ?
Plusieurs projets… En premier cinématographique, pour la préparation du long métrage La nouvelle dame aux camélias, deux romans à venir. Il y a aussi des propositions de rôles pour différents projets dont je souhaite l’aboutissement, car j’aime toujours me laisser transporter dans l’univers des réalisateurs.
On te voit souvent arpenter les soirées mondaines, serais-tu mondain ?
Un épicurien, j’aime partager avec mes amis des soirées, des vernissages, des concerts, des projets associatifs, j’aime la découverte et l’échange. J’aime retrouver mes amis, Elise Depardieu, Alain Robert, Laurent Amar, Sarah Frivole, Antoine, Tony Boccara, Jean-Barthélémy Bokassa, Rachel Helou, Matthieu qui me supporte dans mon travail et bien d’autres…. C’est une petite famille … J’aime cette famille.
Quels sont les artistes en général que tu admires et qui t’inspirent le plus ?
Je suis influencé par la mode, la photographie et des réalisateurs comme Quentin Tarantino, Stanley Kubrick, Baz Luhrmann ou Martin Scorsese. J’aime beaucoup Vanessa Paradis, Laurent Voulzy, Chopin, Verdi …
Quel serait ton mot de la fin ?
Merci … Et le bonheur pour tous.
Propos recueillis par Laurent Amar
.