Scroll Top

Interview exclusive de Noël Garino, directeur artistique du Festival du Cinéma Chinois en France.

Noël Garino
Noël Garino

 

Bonjour Noël Garino,  pourriez-vous vous présenter et nous présenter le Festival du cinéma Chinois ?

Bonjour Laurent Amar,
Le Festival du Cinéma Chinois en France se déroule tous les ans pendant environ un mois et ce depuis environ quatre ans. C’est d’abord un panorama de films émanant de la production chinoise de l’année passée et de ces derniers mois, et ce, dans tous les styles tant en ce qui concerne le cinéma mainstream que le cinéma d’auteur. Nous montrons en fait ce que les Chinois vont voir. Les films de la sélection sont donc très récents. Pour la plupart,  ils ne sortiront jamais en France. Nous avons cependant l’objectif que chaque année au moins un des films soit distribué sur les écrans français. Ce panorama se déroule dans sept villes (Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Cannes et Biarritz et La Réunion). L’autre volet est professionnel. Le Festival organise en effet avec les institutionnels français (comme le CNC) des rencontres professionnelles à Cannes (pendant le Festival de Cannes) afin de développer des projets de co-productions. Par exemple, le film de Philippe Muyl « Le promeneur d’oiseau » qui sortira sur les écrans français le 7 Mai est une co-production qui a initiée lors des rencontres de Mai 2012.

En ce qui me concerne, je m’occupe plus particulièrement de la partie artistique. Mon parcours est un peu original puisqu’au départ, je ne suis pas un professionnel du cinéma mais un banquier spécialiste de la Chine. Mais je connais bien le cinéma chinois et ai eu en particulier  l’occasion d’observer et surtout d’étudier l’évolution de l’industrie cinématographique chinoise depuis son décollage il y a moins d’une quinzaine d’années.

 Racontez-nous la naissance de ce Festival ?

Il s’agit au départ d’une volonté chinoise. Unifrance qui est un institutionnel français dont l’objet est de promouvoir le cinéma français à l’étranger organise depuis de nombreuses années un panorama du cinéma français en Chine. C’est en quelque sorte la réciproque

Quelle est la particularité du cinéma chinois par rapport au cinéma Japonais ou Sud Coréens ?

La Chine produit un nombre considérable de films (troisième producteur de la planète après les Etats-Unis et l’Inde) et second marché après les Etats Unis et le Japon (et probablement le premier d’ici 2020).  Cela ne réponds pas de façon stricto sensu à la question car il s’agit plutôt de considérations propres à l’industrie du cinéma plutôt qu’au cinéma lui-même. On peut cependant faire une comparaison : les trois cinémas règnent en maitre sur leurs marchés respectifs. Cela veut dire que la part des films chinois, coréens ou bien japonais dans leurs pays respectifs est supérieure à celle des films étrangers.  En ce qui concerne les films eux-mêmes, leur point commun est de montrer la culture orientale avec pour chacun des spécificités propres aux cultures des pays respectifs. Prenez trois films de sabre des trois pays. Ils ont tous les trois des aspects communs mais sont malgré tout différents.

Affiche officielle.
Affiche officielle.

Quelle est la place du cinéma chinois dans le monde ?

Globalement, il s’exporte assez peu. Les films chinois que l’on voit ici sont en général des films d’auteur qui ont été présentés dans les grands festivals occidentaux (réalisateurs peu connus ou bien de grands auteurs comme Wong Kar Wai par exemple). Ou bien des films de « wu xia » (combats). Il y a un public en dehors de l’Asie qui est très friand de ce type de films (style « Tigre et Dragon » etc pour citer l’un des plus connus).

Quels seront les temps forts de la prochaine édition du Festival du cinéma chinois ?

L’ouverture le 12 Mai avec notamment la délégation chinoise et les invités d’honneur (Catherine Deneuve cette année en ce qui concerne la France) et les rencontres professionnelles qui se dérouleront le 16 Mai à Cannes. Dix- sept projets chinois ont été reçus parmi lesquels huit ont été sélectionnés. Les initiateurs de ces projets viendront les présenter au cours de tables rondes où ils seront invités à faire une sorte de « speed dating » avec des producteurs français. Le but étant de mettre en chantier de nouvelles co- productions. Au sujet des invités d’honneur, tous les ans,  un duo franco- chinois ouvre le festival. Pour les éditions précédentes, nous avons respectivement eu Jean Réno et Jiang Wen, puis Alain Delon et Gong Li et l’année dernière Vincent Pérez et la star Zhao Wei.

Comment s’est effectué le choix des douze films sélectionnés.

Tous les genres sont représentés : films d’auteur mais également cinéma commercial (avec comédie, études de société, thriller, comédie romantique, drame, etc). C’est un « best of » de la production très récente mais qui culturellement parlant est susceptible de plaire à un public français. Certains films en effet (notamment les comédies) sortant dans les salles chinoises ne sont pas adaptés à un public occidental, ce qui n’est évidemment pas le cas des films de cette sélection. Parmi ces douze films, j’ai des favoris mais cela reste subjectif  et comme cette sélection concerne tous les types de cinéma, chacun y trouvera son compte.

Votre mot de la fin pour les lecteurs de stars-media ?

D’aller voir les films. Il y en a pour tous les goûts mais leur caractéristique commune est de permettre de découvrir un pays et une culture dont on parle beaucoup mais sans vraiment le (la) connaitre.

Propos recueillis par Laurent Amar
.

Publications similaires