Scroll Top

Lara Croft nous revient encore plus sexy sur PS4 et Xbox One.

Tomb Raider  "Definitive Edition" sur PS4
Tomb Raider
“Definitive Edition” sur PS4
Tomb Raider  "Definitive Edition" sur  XBOX ONE
Tomb Raider “Definitive Edition” sur XBOX ONE

Cela fait déjà un an que, sur Stars-media, nous faisions le test du reboot d’une légende vidéo-ludique, Tomb Raider.
Une remise à plat complète du Gameplay, fortement inspirée par Uncharted, avait donné à ce nouvel épisode un  plaisir de jeu que même le très bon Underworld, sorti en 2009, ne pouvait pas égaler.

Au menu du nouveau Tomb Raider, des scènes d’action certes “scriptées”, mais à couper le souffle. Un côté aventure toujours aussi prononcé, mais avec des environnements superbes, des lieux secrets à découvrir, des trésors cachés à trouver et même un léger côté “RPG”, doté d’un système de montée en niveau et en compétence.
Le point fort de Tomb Raider consiste bien évidemment dans ses graphismes, déjà très réussis à l’époque sur PS3 et Xbox 360.
Pour diverses raisons, notamment commerciales, Square Enix n’a pas voulu en rester là et a souhaité porter ce jeu excellent sur les consoles de nouvelles générations, la PS4 et la Xbox One en l’occurrence.

Le jeu retrace la toute première aventure de la jeune Lara Croft, encore vulnérable, partie faire un reportage avec des amis étudiants sur une île mystérieuse, le royaume du Yamatai, au large du Japon.
Autrefois gouvernée par la reine solaire Hiriko, cette île où règne une tempête perpétuelle, qui a causé le naufrage de nombreux navires au cours des siècles, se révélera démoniaque, un véritable enfer sur lequel le bateau de Lara viendra s’échouer.
Au fur et à mesure de ses péripéties, Lara Croft deviendra la redoutable tueuse aux deux révolvers que nous connaissons tous.
Notons les clins d’œil au film The Descent de Neil Marshall, dont le personnage principal, Sarah, se transformera en une redoutable amazone pour échapper aux monstres implacables qui la poursuivent.

Apporter à l’un des meilleurs jeux de la précédente génération les dernières technologies disponibles sur consoles Next-Gen constitue une riche idée.

Non seulement les graphismes sont sublimés par la puissance des nouvelles consoles, notamment celle de la PS4 sur laquelle nous avons effectué le test, mais en outre tout est plus réaliste, mieux animé avec des joutes armées saisissantes. Le son n’est pas en reste, qui fait parfois sauter les watts.
Seuls quelques détails viennent trahir le portage du PC sur PS4, comme la physique de l’eau ou certaines textures, encore un peu grossières. Peu importe, car la direction artistique du jeu, remarquable à tous points de vue, prend largement le pas sur les petites faiblesses techniques du titre dues à la conversion.

La nouvelle Lara Croft
La nouvelle Lara Croft

Cette nouvelle version, que Square Enix a nommée “Definitive Edition”, se trouve enrichie de plusieurs bonus par rapport aux versions précédentes. Par exemple, on y trouve tous les contenus téléchargeables sortis depuis l’année dernière, des versions numériques du comic book de Dark Horse, le livret d’illustrations BradyGames et des vidéos de développement “Final Hours”.

En conclusion, si vous aviez déjà joué à Tomb Raider l’année dernière, vous prendrez beaucoup de plaisir à vous replonger dans l’aventure avec un soft techniquement beaucoup plus abouti. Si vous n’avez jamais essayé cet excellent jeu et si vous avez la chance d’être propriétaire d’une PS4 ou d’une Xbox One, jetez-vous sur cette perle, véritable fresque vidéo-ludique dont, comme Lara Croft, vous ne ressortirez pas indemne.
Note de la rédaction : 17/20

Laurent Amar
.

Related Posts