Bonjour Laurent Artufel, vous savez faire beaucoup de choses, animateur télé, comédien, scénariste, vers où va votre préférence ?
…et encore beaucoup de chose que les gens ne savent pas forcement. J’ai fait le Conservatoire National de Musique de Marseille, je suis trompettiste et pianiste, j’ai touché également plus jeune à la prestidigitation, j’ai participé à la Colombes d’Or (grand concours de Magie), je m’essaie à la guitare, aux claquettes…
En tant qu’acteur je dirais que c’est normal, ce sont des expériences enrichissantes. Tout nourrit l’Acteur.
Aux Etats Unis cette formation est normale, ici en France il faut mettre les gens dans des cases.
Pour les producteurs TV je suis un acteur, et pour les réalisateurs je suis un animateur c’est pour cette raison que j’ai décidé de me concentrer sur mon métier pour lequel j’ai débarqué un beau matin à Paris, c’est à dire mon métier d’acteur. Je reconnais quand même avoir commencé la télévision sur la scène du théâtre de l’Empire, avec Jacques Martin qui lui aussi touchait à tout. C’était une autre télévision… Pour le moment je ne me reconnais pas plus dans ce que l’on me propose à la télévision en tant qu’animateur même si c’est un média que j’aime pratiquer en plus de mon métier d’acteur .
Pourquoi avoir accepté de co-présenter, avec Vincent MacDoom, les futurs “Lauriers tv Award” ?
Une cérémonie qui récompense la télévision quand moi-même , je n’en fais plus parti , je trouve que c’est une raison amusante et légitime. De plus, j’ai eu carte blanche sur la façon d’animer cette soirée. Nous préparons un véritable show sur la scène de la cigale avec tout un orchestre et des artistes que vous connaissez tous ( humoristes, chanteurs…).
J’ai aimé les esprits décalés d’ Antoine De Caunes et de Valérie Lemercier quand ils présentaient la Nuit des Césars, et je souhaite garder cet état d’esprit … j’espère que nous serons à la hauteur de cette grande première !
En quoi va se différencier cette cérémonie par rapport au “7 d’or” par exemple ?
Déjà, elle durera beaucoup plus d’années que celle des “7 d’or ” (rires), enfin je l’espère !!!
C’est une cérémonie qui récompense ceux qui participent à la télévision et ceux qui la font. …. ET il faut vivre avec son temps, la télévision a changé, les codes sont différents, et cette fois ci en plus des professionnels , on y retrouve les participants ( représentatifs du public ) . Et dans cette remise de prix, seul le public a le pouvoir , puisque c’est lui qui vote ! (… et gratuitement, pour une fois !!!).
Avez-vous des pronostiques ou des préférences pour l’un des candidats ?
Je reste impartial sur ce point là, je ne me prononce pas , concernant les “candidats ” à proprement parlé !!! Mais concernant les certains animateurs en liste , j’apprécie l’énergie et le parcours de Cyril Hanouna, ou l’élégance et le charisme de Nikos Aliagas …
Parlez-nous de votre prochaine pièce de théâtre “Un air de famille” et de votre prochain film “Freezing” ?
“Un Air de Famille” est un petit bijoux que l’on ne présente plus, d’Agnès Jaoui et de Jean Pierre Bacri. Un succès cinématographique que l’on connait , une écriture à la fois humaine , percutante ,vraie , drole et sensible , de plus j’ai la chance d’être entouré de comédiens fabuleux… Pascal Seguin, Gabriella Ostier, Chirhane Saïah, Marielle Jovine et Laurent Tardieu qui s’occupe aussi de la mise en scène.
On pense tous avoir une famille spéciale, attendez de connaître la notre ! On vous attends au Cinéma Théâtre de Jean Pierre Mocky. Un petit conseil entre nous, il n’y aura que 20 représentations exceptionnelles et les places sont en train de s’écouler assez vite alors dépéchez vous de réserver au :01 47 70 08 86 !
Concernant “Freezing” je peux vous dire que c’est une aventure très excitante pour moi, car le rôle que je vais interpréter est à l’opposé de l’image lisse (du gendre idéal ) ,que l’on me propose habituellement … Le réalisateur Nabil Drissi, est un ancien flic de la BAC , qui a cotoyé l’univers policier durant 13 ans , le scénario , ainsi que le rôle qu’il m’a confié sont des tueries dans tous les sens du terme, (rires) , cela vous donne un peu le ton, non ??? Et je peux vous assurer que ce jeune réalisateur va faire parler de lui !!!
Vous avez été élu en 2010 l’animateur le plus sexy du paf. Penses-tu que le physique à la télévision est définitivement indissociable de la réussite ?
Non, mais honnêtement, vous plaisantez ??? Heureusement qu’il n’y a pas que des Miss France à la présentation …quoique … (rire).
La résultante indissociable à la réussite pour un animateur télé , c’est : Le talent , beaucoup de travail et un vrai capital sympathie !
Maintenant si on m’a élu en 2010 l’animateur le plus sexy du PAF, à part flatter mon égo, cela n’a jamais représenté pour moi, un atout, ou un gage de réussite.
En revanche, j’ai été plus heureux de recevoir le prix du ” jeune talent TV ” en 2008 pour mon émission “Change Ta Chambre” sur France 2 , d’autant que c’était le public qui votait !
Pour conclure cher Laurent, quel est votre mot de la fin aux lecteurs de stars-media ?
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année à tous, restez connecté sur Stars-média !
Je vous propose d’ailleurs un petit jeu, le premier qui poste l’article sur mon compte twitter, je l’invite à la première le 24 janvier ! Bonne chance et à bientôt !
Propos recueillis par Laurent Amar
.