Depuis maintenant 20 ans, les propriétaires du château de Saint-Martin aux Arcs, madame et monsieur Adeline et Renaud de Barry, proposent à leurs clients ou à des personnalités de venir fêter Noël lors du Gros Souper de Noël. Il s’agit d’une célébration à l’ancienne de cette fête si importante pour tous les chrétiens du monde. Notons que le château de Saint-Martin produit des vins d’excellence en crus classés, mais également des liqueurs remarquables, comme la dernière-née du domaine, Câlin Polisson, que les fans du Baileys apprécieront certainement.
C’est donc le samedi 14 décembre que se sont réunis au château les convives d’Adeline et Renaud de Barry pour venir profiter de ce lieu hors du temps situé aux abords des Arcs. Notons la présence à cette soirée du chef cuisinier des stars et spécialiste de la cuisine provençale, monsieur Guy Gedda en personne. Pour information, Guy était l’instigateur du fameux « Stars en cuisine » à Sainte-Maxime, sorte de « Danse avec les stars » dédié à la gastronomie. Justement, parlons gastronomie, car cette dernière était au rendez-vous de ce souper, avec un menu préparé avec amour par les chefs cuisiniers convoqués par Adeline et Renaud.
J’en veux pour preuve ce menu qui a ravi nos papilles, avec par exemple une crème de potiron et châtaignes, une morue fraîche avec ses chips d’artichaut à l’huile d’olive du domaine de Taurenne ou encore un succulent fromage de chèvre de Taradeau.
De surcroît, l’ambiance musicale était assurée par une cantatrice lyrique et la violoniste Maria Baran pour l’accompagner. La sublime salle où s’est déroulée la soirée nous a fait voyager dans un monde féerique, celui des traditions à l’ancienne qui nous manque tant, et nous rendons hommage à Adeline de Barry pour son sens de la décoration de Noël respectant jusqu’au bout l’esprit de cette fête.
Enfin, précision que le château de Saint-Martin, en plus d’être un domaine viticole en appellation Côtes de Provence crus classés, est aussi un musée provençal fascinant dans son agencement et son visuel, qui n’est pas sans rappeler le musée Grévin à Paris. L’endroit propose par ailleurs des chambres d’hôte au style victorien dans lesquelles nous avons déjà hâte de passer la nuit et, bien sûr, une salle principale dédiée à toute sorte d’événementiel.
Nous remercions vivement Adeline et Renaud de nous avoir si chaleureusement reçus. Il ne nous reste plus qu’à attendre le passage du Père Noël le 24 décembre, et à lui rappeler de ne surtout pas oublier le sapin des de Barry.