Scroll Top

Daisuke Tarutani a milité pour la paix au dernier Festival de Cannes

Daisuke Tarutani et Thierry Frémaux
Daisuke Tarutani et Thierry Frémaux

Dans le cadre de ses activités quotidiennes en faveur de la paix, Daisuke Tarutani, producteur dans les médias et militant pour la paix, ambitionne de pouvoir un jour faire abolir les armes nucléaires.
Il est l’un des rares Japonais – dont le pays est, on le rappelle, le seul à avoir été bombardé par l’arme nucléaire – à mener des activités pour promouvoir la paix, notamment avec la « grue en origami de Sadako ». Cette dernière est une réplique de la grue en papier qu’a laissée Sadako Sasaki, décédée à l’âge de 12 ans après le bombardement d’Hiroshima, et qui a servi de modèle à la Statue des Enfants de la bombe atomique dans le parc du mémorial de la paix. Il voyage régulièrement dans le monde entier pour remettre des grues en papier à des dignitaires mondiaux et leur transmettre son amour indéfectible pour la paix.

Tarutani a participé au 77 e Festival international du film de Cannes du 14 au 25 mai 2024, où il a pu rencontrer Greta Gerwig, réalisatrice du film Barbie, qui présidait le jury du festival cette année ; il lui a fait part de ses réflexions sur la paix dans le monde.
Tarutani a également eu des échanges fréquents avec Iris Knobloch, présidente du festival, à qui il a fait don d’une réplique de la « grue de Sadako ».

Daisuke Tarutani et Greta Gerwing

 

Iris est l’ancienne présidente de Warner Media et la première femme présidente du Festival de Cannes. Elle a succédé à Pierre Lescure, qui était le bras droit du Festival international du film.
Lorsque Tarutani a fait don d’une réplique de la grue en papier de Sadako, Iris est sortie de sa voiture et a reçu l’œuvre en personne. Il a également offert une réplique à Thierry Frémaux.

Il s’est entretenu avec le grand réalisateur allemand Wim Wenders, à qui il a également offert une réplique de cette grue en origami. Il s’agit du célèbre réalisateur, entre autres, du documentaire Pope Francis – A Man of His Word, qui suit de près les activités du pape François. Une réplique a d’ailleurs été offerte au pape François le 24 avril 2024.
Tarutani transmet son souhait de paix à travers des films qu’il a lui-même produits, comme sa réalisation La grue de Sadako qui met en scène Sadako Sasaki.
En tant que producteur de médias, Tarutani développe également des projets d’action pour la paix sous différentes thématiques à travers les médias et est déterminé à poursuivre ses activités en faveur de la paix dans le monde. Nous lui souhaitons bonne chance dans cette belle entreprise.

Publications similaires