Le cinéma africain est plus prolifique que jamais. Preuve en est la présence depuis cinq ans du pavillon Afriques situé au Village International juste à côté du plateau de France Télévisions. C’est sur ce même pavillon que nous avons eu le privilège de rencontrer Chris Attoh, jeune comédien avec plus d’une corde à son arc et une carrière déjà remarquable. Nous voulions en savoir plus sur Chris ; interview :
Bonjour Chris Attoh, pourrais-tu te présenter à mes lecteurs ?
Bonjour Laurent, je suis Chris Attoh, je suis acteur, réalisateur et producteur. Je suis originaire du Ghana et en ce moment je vis à Hollywood.
Pourquoi es-tu au Festival de Cannes ?
C’est une bonne question (rires). Je viens à Cannes pour rencontrer les professionnels du cinéma car cela peut m’ouvrir de nombreuses portes. Je tourne des films au Ghana et à Los Angeles, et la jonction de ces deux pays, c’est le Festival de Cannes.
Le Festival de Cannes est important pour le cinéma africain dans son ensemble ?
Absolument. Par exemple, il est très important pour nous, producteurs de films, d’être à Cannes car nous cela permet, comme aux réalisateurs du continent africain, de rencontrer des gens du monde entier et d’établir des contacts qui peuvent aboutir à des projets très intéressants.
Tes projets, Chris ?
Je travaille sur deux films actuellement, l’un au Canada et l’autre à Los Angeles.
Ton mot de la fin ?
Je peux parcourir le monde entier toute ma vie pour mon métier, mais le plus important, c’est de le faire avec passion et motivation.
Propos recueillis par Laurent Amar