C’est au Festival d’Avignon que nous avons pu assister à l’une des représentations de la pièce Le Cadeau des dieux mis en scène de Shams Bouteille sous les conseilles du très regretté Romain Bouteille. Nous avons ainsi rencontré l’une des comédiennes du spectacle que nous apprécions particulièrement à stars-media, la talentueuse Ilona Bachelier. C’était donc l’occasion d’en connaître plus sur cette jolie brune désormais bien connue du public français.
Interview.
Bonjour Ilona Bachelier, pourrais-tu te présenter à mes lecteurs qui, peut-être, ne te connaissent pas encore ?
Bonjour Laurent, avec plaisir !
Je m’appelle donc Ilona, j’ai 25 ans et je suis comédienne. J’ai commencé à l’âge de 7 ans à jouer dans le film d’Olivier Nakache et Éric Toledano Nos jours heureux.
Du temps a passé depuis l’adorable petite brunette de Nos jours heureux et des Enfants de Timpelbach, quel premier bilan tires-tu de ta courte mais déjà remarquable carrière ?
Oui en effet (rires), presque 20 ans ! Je suis reconnaissante d’avoir pu, aussi jeune, faire partie de tels projets. Commencer par des films comme Nos jours heureux par exemple,
c’est une super expérience de tournage pour la petite fille que j’étais ; une équipe formidable, une véritable ambiance de colonie de vacances sur le tournage et une grande bienveillance. De manière générale, je n’ai eu que des bonnes expériences de plateau. Je suis heureuse aussi d’avoir continué dans cette voie et chaque projet
artistique est un nouveau défi qui me fait progresser et avancer. C’est aussi chouette de se voir évoluer dans les rôles proposés, de petite fille à jeune femme, les enjeux et parcours des personnages ne sont pas les mêmes !
Tu as bouleversé la France entière avec ton interprétation d’Annette Zelman sur France 2 en janvier dernier, connaissais-tu son histoire avant de jouer son rôle ?
Non, pas du tout ! Je l’ai découverte avec le projet. Dès le casting d’ailleurs, Philippe Le Guay m’a expliqué cette incroyable et bouleversante histoire. Avant le tournage, Michèle Zelman, la petite sœur d’Annette, nous a accueillis chez elle pour nous partager son histoire familiale à travers des anecdotes, des photos et des dessins d’Annette. C’est une femme généreuse, d’une force de vie qui semblait être intrinsèque au clan Zelman, comme elle dit.
Quels furent les retours après la diffusion triomphale du téléfilm ?
Je crois que ce film a beaucoup touché. Lors des différentes projections qui ont été organisées, la force et l’amour de ces deux jeunes gens (qui avaient une vingtaine d’années à l’époque, ndlr) face à l’horreur de la guerre et de l’antisémitisme ont marqué beaucoup de personnes.
Leur histoire est universelle, c’est celle de l’amour face à l’inhumain, la violence des préjugés et de la discrimination, en temps de guerre comme de paix. Autant de thématiques qui résonnent encore avec notre présent.
Tu es à Avignon aujourd’hui pour la pièce Le Cadeau des dieux, peux-tu nous parler de ce projet théâtral auquel tu tiens particulièrement ?
Bien sûr ! J’ai commencé par les plateaux et je suis très heureuse d’aussi être sur les planches. C’est enrichissant de pouvoir faire les deux ! Le Cadeau des dieux est une création de Shams Bouteille, co-mise en scène par Shams et Anastasia Joux. Romain Bouteille, le père de Shams, a apporté son regard sur le texte puisqu’il était encore là au moment de l’écriture, mais il n’a jamais pu voir la première.
C’est une sorte de western dystopique complètement déjanté qui se situe à la croisée de l’humour absurde des Monty Python et de la violence de Stanley Kubrick. Un bon mélange de styles ! Il y a également une belle composition musicale réalisée par Shams, tout aussi décalée ! Pour l’histoire, c’est celle d’un homme assoiffé qui arrive en pleine forêt et se fait secourir par trois personnages. Il s’aperçoit ensuite qu’ils sont juge, bourreau et avocat (moi-même) et qu’ils attendent un prisonnier qu’ils doivent juger.
Évidemment, rien ne se passe comme prévu. S’ensuit un jeu de pouvoir et de manipulation entre les quatre personnages, on se demande comment toute cette histoire va se terminer. Mes partenaires de scène sont Adrien Parlant, Shams Bouteille et Anastasia Joux, donc.
On est tous les soirs, sauf les lundis, à 20 h 45 au BA théâtre place Pie ! Jusqu’au 29 juillet.
Ta sœur Louvia Bachelier cartonne sur TF1 avec Demain nous appartient, êtes- vous proches l’une de l’autre, et vous conseillez-vous mutuellement sur vos projets ?
Oui, nous sommes très proches ! Nous avons commencé quasiment en même temps.
On se ressemble beaucoup physiquement, c’est drôle, parfois même on nous confond (rires) !
Nous avons pu jouer ensemble dans Mort prématurée, un téléfilm dans lequel nous incarnions deux sœurs. Et pour la petite histoire, notre mère dans la vie, Hélène Delahodde, jouait également notre mère dans le film.
Évidemment, si l’une ou l’autre a besoin de conseils, nous sommes là, il nous arrive si besoin de nous aider pour nos castings. C’est une chance de pouvoir partager ça avec des personnes aussi proches que la famille.
Tes projets, Ilona ?
Actuellement Le Cadeau des dieux au théâtre, d’autres projets de théâtre à venir aussi pour un peu plus tard, et puis j’ai envie de me remettre à écrire aussi !
Ton mot de la fin pour mes lecteurs ?
Merci d’avoir lu cet article, j’espère que votre mois de juillet se passe bien et je serai ravie de croiser celles et ceux qui passent par Avignon !
Propos recueillis par Laurent Amar