Grace Kelly est définitivement ancrée dans la légende du 7 e art. Cette belle Américaine, actrice au sens noble, n’était en rien destinée à traverser l’Atlantique et devenir la princesse d’un rocher alors en pleine mutation économique et territoriale.
Et pourtant, la princesse Grace reste dans notre imaginaire l’icône d’un véritable conte de fées moderne et bien réel.
Au lieu de célébrer sa disparition comme cela se fait habituellement, la principauté de Monaco a préféré rendre hommage à sa naissance. C’était il y a 90 ans, dans un cartier huppé de Philadelphie, que Grace Patricia Kelly a vu le jour.
Alors sous la houlette de Stéphane Bolongaro, artiste niçois et père du célèbre Totor, un événement dédié à la princesse Grace et retraçant son parcours hollywoodien a été organisé de main de maître le 18 avril dernier sur les terrasses de Fontvieille à Monaco.
En effet, 50 artistes ont chacun créé une œuvre hommage à la princesse, en lien avec sa carrière cinématographique.
En plus des artistes qui ont exposé leur création, une pléiade de stars, toutes grandes admiratrices de Grace Kelly, ont fait le déplacement jusque sur le rocher afin d’honorer les convives de leur présence.
Parmi les célébrités présentes ce soir-là, nous citerons l’éternellement belle Linda Evans, alias Krystle Carrington dans l’emblématique série Dynastie, mais aussi le plus grand des mondains, Bernard Montiel, et de la sœur de Michael Jackson, LaToya Jackson. La sympathique chanteuse Lio, l’inénarrable Plastic Bertrand ou l’acteur américain Patrick Duffy ont également témoigné leur soutien à cette soirée.
N’oublions pas non plus Hermine de Clermont-Tonnerre. Grande artiste, Hermine s’est fendue d’une création acoustique très originale, en hommage à la princesse.
Élie Seimoun était également présent, tout comme l’essayiste Raphaël Enthoven. Bien évidemment, qu’aurait été ce bel hommage sans le haut patronage et la présence du souverain le Prince Albert II de Monaco.
Les invités ont même eu droit à un intermède musical avec des prestations tout en chansons du groupe Opus (auteur du tube Life is Life, ndlr) et de la chanteuse Mélanie de Biasio.
Enfin, pour couronner le tout, les hôtes ont gratifié leurs convives d’un délicieux cocktail dînatoire préparé par le chef Philippe Joannès et Victor Delpierre.
Pour conclure, précisons que cet événement hommage a permis aux participants d’admirer des voitures de la Belle Époque, les terrasses de Fontvieille accueillant en effet au même moment une exposition de voitures anciennes.
Nous remercions chaleureusement les organisateurs de la soirée Tribute for Grace Kelly, notamment notre cher Grégoire Colard, de nous avoir donné l’occasion, nous aussi, de rendre un hommage appuyé à cette grande dame qu’était l’actrice Grace Kelly, princesse émérite et éternelle de la principauté de Monaco.
Laurent Amar
.