Scroll Top

La rédaction de Stars-media a visionné pour vous le Blu-ray “20 ans d’écart”.

"20 ans d'écart" édité par Fox Pathé Europa.
“20 ans d’écart” édité par Fox Pathé Europa.

Le film :
Après un premier semestre plutôt maussade pour le cinéma français, dont la catastrophique comédie de l’été “Paris à tous prix” en est la parfaite illustration, revoir en Blu-ray “20 ans d’écart” de David Moreau est une véritable bouffée d’oxygène.

C’est la preuve irréfutable que le cinéma français est encore capable de produire des comédies à l’américaine, drôles, bien jouées, bien rythmées et surtout parfaitement interprétées par des comédiens de talents.
Le scénario, cohérent, s’inscrit d’ailleurs dans l’air du temps. A 40 ans, Alice (Virginie Efira), divorcée, pas vraiment épanouie sexuellement ou sentimentalement, va s’enticher de Balthazar, jeune étudiant (Pierre Niney, de la Comédie Française).
Elle séduira ce dernier tout d’abord par intérêt purement professionnel, mais après cette arnaque sentimentale, c’est une véritable et belle histoire d’amour qui débutera.

Alice rentrera ainsi dans le club des “cougars”, autrement dit, des femmes d’âge mur recherchant une relation avec un jeune homme. D’origine nord-américaine, cette expression branchée est non péjorative pour la gente féminine. A une époque où les femmes modernes acceptent avec beaucoup de mal la vieillesse, sortir avec un “petit jeune” les rassure grandement sur leur pouvoir de séduction.

Mais pour Alice, il ne s’agit pas de cela. Cette dernière doit en effet prouver à son patron, rédacteur en chef du magazine “Rebelle”, ersatz du célèbre magazine Vogue, qu’elle est toujours dans le coup et parfaitement capable de briser les tabous en se “faisant” un beau gosse, jeune et étudiant de surcroit.

Nous devons préciser que le scénariste du film, David Moreau, qui en est aussi le réalisateur, et Amro Hamzawi n’ont pris aucun risque pour raconter leur histoire.

Alice est une belle bourgeoise travaillant dans un grand magazine de mode et habitant les beaux quartiers. Balthazar (Pierre Niney) est un jeune homme bien élevé, humaniste, de bonne famille et étudiant dans une grande école.

Virginie Effira et Pierre Niney
Virginie Efira et Pierre Niney

Il n’y a donc aucune confrontation sociale dans le film entre les protagonistes étant tous deux d’un statut aisés. Cette absence de prise de risque de Moreau va même jusqu’à faire abstraction de la mère du jeune homme. C’est bien simple, il n’en a pas ! Ce dernier vit seul avec son père, présentateur d’émission de TV dédiées aux grosses cylindrées,  immature et grand coureur de jupons, jeunes de préférence.

Bien évidemment, Alice comblera ce vide maternel. La scène du petit-déjeuner où Virginie Efira apporte sur un plateau du Nesquik et du Nutella à Pierre Niney (que ce dernier refuse d’ailleurs poliment) en est une illustration.

Ces choix sont simples à comprendre. Moreau et Hamzawi avaient besoin d’un espace scénaristique totalement libre pour poser leur histoire, se concentrer sur les personnages principaux, Alice et Balthazar, et surtout, imposer les personnages secondaires. Tous les autres éléments qui auraient pu interférer avec ces trois points ont été simplement écartés. Et c’est là un excellent choix.

Certes, cela enlève des possibilités d’un scénario plus original et surtout plus réaliste, mais finalement, l’histoire est ainsi plus fluide, plus ludique et nous fait beaucoup plus rêver.

A savoir que  les personnages secondaires sont particulièrement réussis. La scène avec la photographe de mode odieuse est un véritable bijou d’écriture. Cette séquence avec ce personnage hautain et désagréable est sans aucun doute la plus réussie et la plus hilarante de tout le film.

Virginie Efira et Pierre Niney sont eux aussi excellents. La symbiose s’opérant entre les deux personnages est tout à fait étonnante. Ils sont drôles, on croit sincèrement à leur histoire d’amour et on a même envie de les voir enfin s’embrasser.

Efira fera d’ailleurs dans “20 ans d’écart” son baptême du feu de la scène d’amour, même si celle-ci a due être aseptisée au montage à la demande de l’actrice franco-belge.
Cette dernière n’ayant jamais caché le fait d’être très mal à l’aise avec ce genre de scène. Le film est bien écrit, bien joué, bien filmé même si Moreau ne nous épargne pas certaine mauvaise habitude de réalisation inhérente à ce type de comédie. A savoir par exemple, la caméra tournoyante au début du film qui en un seul plan séquence, montre et décrit tous les personnages secondaires de la rédaction du magazine.

Ne chipotons pas, 20 ans d’écart est une totale réussite. Vraiment drôle et très bien interprété, ce Blu-ray dont l’image est d’une qualité parfaite trouvera toute sa place dans votre collection.

Les Bonus, le son et l’image :
Les gens de Fox Pathé Europa ont bien fait les choses, comme d’habitude. Blu-ray oblige, le son de “20 ans d’écart” est un exemple de précision. Tous s’enchaine parfaitement entre les musiques et les dialogues. Le dynamisme audio de l’ensemble est à saluer.

L’image n’est pas en reste avec des couleurs d’une fraicheur à toute épreuve. Ces dernières sont vives et chaudes et le piqué est, lui aussi, absolument irréprochable car d’une grande précision.

Les bonus sont eux aussi très réussis. Vous y trouverez différents témoignages des comédiens, Efira et Niney en tête. Il y aura également la genèse du film racontée brillamment par son réalisateur David Moreau. Et enfin, un gros plan sur HPG, l’acteur incarnant l’artiste dans la scène du vernissage.

Notons enfin que le menu du Blu-ray est très attractif car s’inspirant du sommaire en double page d’un magazine de mode. En conclusion, l’édition Blu-ray de “20 ans d’écart” est une totale réussite.

Laurent Amar
.

Publications similaires