2 sur la balançoire est une pièce de théâtre au succès planétaire écrite en 1958 par un certain William Gibson. Elle fut jouée à Broadway la même année, dans une mise en scène d’Arthur Penn avec, excusez du peu, Henry Fonda et Anne Bancroft (la Mrs Robinson du Lauréat) dans les deux rôles principaux.
Le triomphe fut immédiat et la pièce entama rapidement une carrière internationale, notamment à Paris où, en 1959, Luchino Visconti proposera à une jeune actrice débutante, Annie Girardot, de rejoindre Jean Marais sur la scène du Théâtre des Ambassadeurs.
De nombreuses versions seront, par la suite, proposées, adaptées – cette fois par l’immense auteur et parolier Jean-Loup Dabadie – et toujours interprétées en France par des acteurs célèbres se glissant dans la peau de ce couple désormais indissociable de la scène théâtrale mondiale : Clara et Jerry. Citons par exemple Nicole Garcia et Jacques Weber, Ludmila Mikaël et Christophe Malavoy ou, en 2006, Alexandra Lamy et Jean Dujardin.
Depuis peu, nous avons au Théâtre du Gymnase un nouveau couple de jeunes comédiens remarquables qui interprètent avec brio les personnages élaborés par Gibson ; il s’agit de la pétillante Elisabeth Duda et du charismatique Johann Morio.
Avec à la mise en scène le duo Gabriel Szapiro – Marguerite Kloeckner, la pièce, dans cette nouvelle itération, reprend aisément la dramaturgie montant crescendo qu’avait souhaitée son auteur d’origine.
En effet, le talent d’Elisabeth Duda confère au personnage de Clara une légèreté et une candeur dignes d’une héroïne de comédie américaine. Mais au fil de l’histoire, elle saura nuancer son jeu afin d’être en phase avec ce qui sera finalement une tragi-comédie poignante, une histoire d’amour rendue impossible par l’indécision, voire la lâcheté de Jerry, incarné par un Johann Morio lui aussi
impeccable.
Nous vous invitons donc chaudement à vous rendre dès que possible au Théâtre du Gymnase à Paris afin de redécouvrir ce classique théâtral, servi par des comédiens talentueux se donnant sans compter pour faire revivre les amours chimériques de Clara et Jerry.
Laurent Amar
Plus d’informations sur : http://theatredugymnase.paris/2-sur-la-balancoire/
.